Famille | Dans quel pays est-on le plus heureux au monde ?
Famille

Dans quel pays est-on le plus heureux au monde ?

M6 météo Publié par M6 météo - le 21 mars 2019
bonheur © © Shutterstock

Les Nations Unies viennent de dévoiler leur dernier classement des pays les plus heureux au monde. La France perd une place et n’arrive qu’en 24ème position.

La Finlande est le pays le plus heureux au monde

Dans leur septième rapport sur le bonheur dans le monde publié le 20 mars dernier, les Nations Unies dévoilent leur nouveau classement des pays les plus heureux au monde. Pour établir ce classement, sur un concept qui peut paraître plutôt subjectif, les chercheurs se sont basés sur des indicateurs très précis, comme le PIB par habitant, l’espérance de vie, la liberté dans les choix de vie ou encore la générosité des individus

156 pays ont ainsi été comparés selon leur niveau de bonheur. Comme l’année dernière, c’est la Finlande qui occupe la première place du podium, suivie de deux autres pays scandinaves : le Danemark puis la Norvège. Arrivent ensuite l’Islande (4ème), les Pays-Bas (5ème), la Suisse (6ème), la Suède (7ème), La Nouvelle-Zélande (8ème), le Canada (9ème) et l’Autriche (10ème). Le Soudan du Sud est classé en dernière position, notamment en raison de la guerre civile qui frappe le pays, tout comme le Yémen (151ème), l'Afghanistan (154ème) et la République centrafricaine (155ème).

La France, 24ème pays le plus heureux au monde

La France a perdu une place par rapport à l’année dernière, et arrive en 24ème position, entre le Mexique (23ème) et Taïwan (25ème). Le rapport donne une information intéressante sur les États-Unis, qui ne sont placés qu’à la 19ème place, notamment en raison des addictions, qui « provoquent beaucoup de souffrances et de dépression aux États-Unis », comme l’explique le professeur Jeffrey Sachs, l'un des auteurs du rapport.

Globalement, les auteurs du rapport constatent un recul du bonheur dans le monde ces dernières années, ainsi qu’une montée des sentiments négatifs, dont « l'inquiétude, la tristesse et la colère, particulièrement marquées en Asie et en Afrique, et plus récemment ailleurs ».

À lire aussi : La gélothérapie : le rire peut soigner !