Partir à vélo en famille : nos astuces et conseils
Rien de tel pour passer des vacances inoubliables d’allier visites touristiques en famille et activité sportive. Avec l’aménagement toujours plus confortable de voies vertes et autres pistes cyclables, celui qui fait son grand retour pendant les congés, c’est le vélo ! Les Français sont en effet de plus en plus nombreux à délaisser les véhicules à moteur pour privilégier la bicyclette pendant leur séjour en famille. Vous aussi, vous aimeriez planifier vos prochaines vacances en proposant à tout le monde d’enfourcher son vélo pendant quelques jours ? Voici alors quelques astuces pour vous assurer de vivre des moments inoubliables sans dire adieu au confort !
Bien anticiper côté équipement
Partir plusieurs jours en vélo, c’est se confronter à un véritable challenge aussi bien physique qu’organisationnel. Alors qu’en voiture, on peut remplir le véhicule de tout le superflu, avec ce moyen de transport-ci, il faut se contenter de l’essentiel. Tout le monde devra pédaler, il est donc évident que vous ne devrez pas en plus vous charger avec des sacs à dos trop lourds. Comptez une moyenne de 10 kg par adulte.
L’idéal pour ne pas vous blesser et pour embarquer à vos côtés les enfants les plus jeunes, c’est aussi d’équiper l’un des véhicules d’une petite remorque. Vous pourrez y charger un passager ainsi que les tentes et sacs de couchage (en cas de camping). Côté matériel, vous n’oublierez pas :
- Un savon de Marseille fera office de gel douche, dentifrice, lessive et produit vaisselle ;
- Un change seulement (tee-shirt / pantalon et short) par personne – à porter le temps que l’autre sèche après le lavage ;
- Une trousse à pharmacie ;
- Une trousse de réparation de vélo ;
- Un kit de prévention pour les dangers de la route (gilets réfléchissants, lumières…).
Préparer soigneusement son itinéraire
Lorsque l’on part en vacances en vélo avec des enfants, il faut être attentif à ne pas miser sur des distances trop importantes. Pour ne pas les fatiguer à l’excès et les démotiver, préparez de façon attentive les itinéraires de chaque journée - en prenant aussi en compte les dénivelés.
Si vous débutez vous-même dans ce type de séjour, privilégiez les itinéraires populaires au sujet desquels vous pouvez déjà collecter des retours d’autres familles sur internet.
Astuce : pour les premiers jours, préférez des étapes courtes – entre 15 et 25 kilomètres. Partez tôt le matin pour pédaler à la fraiche et prévoyez des pauses fréquemment, si possible dans des lieux sympathiques (aires de jeux, plages, etc.).
Bien penser aux lieux de campement
Bien réfléchir au kilométrage et à la fatigue engendrée chez vous et chez les enfants lors de votre escapade, c’est important, mais les moments de repos le seront tout autant. Deux options s’offrent à vous : celle du camping ou celle de la chambre.
Avec la première alternative, les enfants se régaleront car ils aiment en principe dormir à la belle étoile. Deux inconvénients sont toutefois intrinsèquement liés à ce type de nuitée : vous êtes forcé de transporter beaucoup de matériel et le repos n’est pas idéal.
Pour un premier séjour à vélo en famille, nous recommandons donc de réserver à chaque étape un hôtel, un gîte ou une maison d’hôte. Vous pourrez ainsi reprendre des forces sans trop charger les sacs à dos.