Les camps nature : le parfait moyen pour présenter l'écologie aux enfants
Enfants et adolescents sont de plus en plus sensibles à la thématique de l’environnement, d’autant plus que l’état de la planète de demain les concerne en premier lieu. A l’école, le thème de l’écologie est donc fréquemment abordé par les instituteurs et professeurs. Toutefois, il n’y a rien de mieux – comme avec tout type d’enseignement – que de basculer de la théorie à la pratique, de rendre concret sur le terrain ce qui a été vu en classe. Pour cela, il existe une activité certes pratiquée depuis des décennies mais qui est désormais de plus en plus orientée vers l’écologie : les camps nature. Zoom sur ce phénomène qui séduit autant les parents que leurs enfants !
Le camp nature expliqué de façon simple
Vos enfants apprécieraient avoir la chance de s’adonner à des activités originales pendant leurs prochaines vacances ? En s’inscrivant et en participant à un camp en pleine nature, ils pourront découvrir tout un tas d’informations et de bonnes pratiques en lien avec le climat, la planète et l’écologie, tout en faisant le plein d'amis.
Et oui, ces colonies d’un genre nouveau allient en effet deux objectifs : celui de permettre aux enfants et adolescents de développer un lien avec la nature, mais également celui de tisser des relations avec des jeunes de leur âge et leurs moniteurs. Respect de l’environnement et respect de l’autre sont donc les principes fondateurs de ces séjours !
Quels sont les différents visages des camps nature écolos ?
Pour sensibiliser de façon toujours plus profonde les jeunes à la question du respect de la nature, des animaux, des hommes et tout bonnement de l’environnement dans sa globalité, de nombreuses approches existent. En fonction en effet de ce qui intéresse le plus votre enfant ou ado à l’heure actuelle, vous pourrez l’inscrire dans un camp à la thématique adaptée. Voici un aperçu des sujets autour desquels ces séjours s’articulent :
- La ferme
- L’art et la nature
- Vivre en forêt
- La nature et l’alimentation
- Le trekking accompagné d’animaux
- Les chantiers en pleine nature
- Les animaux de la forêt / des étangs / des lacs ou encore les oiseaux, etc.
Concrètement, ces camps vont proposer de nombreuses activités au fil des jours, comme par exemple du bricolage, une assistance aux animaux de ferme ou des animaux sauvages, des balades riches en enseignement, des activités de découverte et de dépassement de soi, des repas au feu de bois, des ateliers de construction de cabanes, des jeux en tout genre, etc.
Vers qui me tourner pour que mon enfant participe à un camp nature écolo ?
De plus en plus d’associations décident de nos jours de sensibiliser les humains à la thématique de l’écologie dès leur plus jeune âge. Il est donc fort probable que les petites structures installées dans votre ville offrent déjà ce type de séjour d’été ou de vacances d’automne axés sur la découverte et la protection de l’environnement.
Toutefois, des associations nationales - voire internationales - se chargent aussi de mettre en place des colos de ce type. Vous pouvez notamment vous tourner vers :
- WWF France
- ODCVL
- UCPA