Écologie | Pluie ou soleil pour cette semaine ?
Écologie

Pluie ou soleil pour cette semaine ?

Marine Roy Publié par Marine Roy - le 1 févr. 2016
Cette semaine : Temps agréable avant le retour d'une perturbation ? © fotolia

Cette semaine, le temps sera de nouveau incertain sur l’ensemble des régions du pays. Mardi, la pluie s’installera sur le Nord-Ouest du pays tandis que la grisaille dominera sur le reste de la France. La perturbation pluvieuse se décalera mercredi matin de l’Alsace à l’Aquitaine. Jeudi, la grisaille se maintiendra sur la moitié Nord de la France alors que de belles éclaircies seront à prévoir dans l’extrême Sud. Malgré un temps calme vendredi, la pluie marquera son retour samedi. Dimanche, toutes les régions de l’Hexagone seront sous la pluie.

Mardi, le front froid de cette perturbation ondulera sur le nord du pays où il apportera de nombreux nuages et de la pluie qui glissera de la Bretagne/Nord-Pas-de-Calais vers les régions s'étirant entre Poitou-Charentes et Nord-Pas-de-Calais/Lorraine en fin de journée. C'est sur le Sud-Est qu'il fera le plus lumineux tandis que la Corse, elle, devra composer avec des nuages nettement plus nombreux.

Mercredi, à l'arrière de ce front froid qui s'effilochera en gagnant le sud-est du pays, des courants instables et sensiblement plus frais prendront le relais. Nuages et éclaircies ici et là plus larges se partageront le ciel et si, le matin, les averses concerneront essentiellement les régions s'étirant entre l'Alsace/Lorraine/Rhône-Alpes et les Pyrénées en passant par le Massif central avec de la neige sur l'ensemble des massifs, l'après-midi, elles éclateront sur la plupart des régions. Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes et Centre devraient toutefois conserver un temps sec et lumineux. Le Sud-Est et la Corse seront également épargnés.

Jeudi, contournant un puissant anticyclone centré sur le sud-ouest du pays, un faible front chaud glissera sur le nord de l'Hexagone, y apportant de nombreux nuages et ici ou là quelques gouttes. De l'Aquitaine aux Alpes, le temps sera en revanche sec et très lumineux.

Vendredi, alors que le front froid de cette perturbation s'enfoncera depuis le Nord-Ouest vers les côtes de la Manche, apportant nuages et pluies sur les régions traversées, les autres régions, dans le vaste secteur chaud de cette perturbation, devront composer avec pas mal de brumes, brouillards et nuages bas en début de journée, mais si la nébulosité restera abondante sur la moitié nord du pays, le Sud devrait, lui, bénéficier de belles éclaircies.

Samedi, alors que cette perturbation ondulera de la Manche à l'Aquitaine avec de nombreux nuages et de la pluie ou des averses sur les régions traversées, les régions de l'Est devront composer avec pas mal de nuages, mais le temps devrait y rester sec. Des entrées maritimes griseront le ciel autour de la Méditerranée et le vent de sud sera soutenu, surtout sur l'ouest du pays.

Dimanche, alors que cette perturbation, qui aura traversé la France au cours de la nuit, laissera encore pas mal de nuages et de la pluie sur la façade orientale du pays, à l'arrière, des courants instables et à nouveau plus frais seront responsables d'averses. Les températures, bien qu'en baisse, resteront néanmoins encore, en moyenne, 2 degrés au-dessus des normales saisonnières.

Crédit photo : Merydolla - Fotolia.com