Économie | Pôle Emploi : des entretiens virtuels pour aider à retrouver du travail
Économie

Pôle Emploi : des entretiens virtuels pour aider à retrouver du travail

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 13 déc. 2017
© © Shutterstock

Pôle emploi a dévoilé plusieurs outils numériques, dont des simulateurs en réalité virtuelle, pour permettre aux inscrits de se préparer à des entretiens d'embauche et découvrir les métiers qui recrutent.

Un entretien virtuel pour faciliter le retour à l'emploi

Pôle Emploi innove et propose une nouvelle aide aux personnes qui viennent de décrocher un entretien ou souhaitent se préparer pour le Jour J. Comme il s'agit d'un moment stressant, on peut passer à côté d'un poste simplement à cause de la panique. Pôle Emploi vient de développer un nouvel outil pour pouvoir s'entraîner et parer à toutes les éventualités.

« Mon entretien d'embauche » est une application gratuite sur smartphone qui permet de rencontrer un faux recruteur. Une fois votre avatar créé, l'entretien peut commencer. Pour le moment, l'application ne permet de postuler que pour certains postes : comptable, manutentionnaire, chauffeur-livreur, commercial et assistant de direction.

D'autres services pour se préparer à un entretien

Un autre service, également proposé : un casque de réalité virtuelle pour tester un métier. Il permet au chômeur de s'immerger dans un environnement professionnel pour mieux maîtriser et connaître un emploi, comme employé polyvalent dans la grande distribution. En quelques minutes, il peut se rendre compte de la réalité d’une profession.

Dernier service imaginé et mis en place par Pôle Emploi, Anotéa : celui-ci permet de commenter de manière positive ou négative les formations proposées. Cela permet aux chômeurs de mieux s'orienter et de choisir les formations les mieux notées par les internautes.