Retour X
Actualités | Pompiers : une grève d'ampleur nationale tout l'été
Actualités

Pompiers : une grève d'ampleur nationale tout l'été

Proposé par M6 météo - le 24 juin 2019

Les pompiers sont de plus en plus exposés et sollicités mais se sentent pourtant délaissés par le gouvernement. Les syndicats ont déposé une série de préavis de grève de 24 heures du 26 juin jusqu’au 31 août.

Les pompiers interpellent le ministre

Dans une lettre envoyée le 19 juin au ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, révélée par Le Parisien, l’ensemble des sept syndicats de la profession annonce le dépôt d’une série de préavis de grève de 24 heures à compter du 26 juin jusqu’au 31 août compris. Dans leur missive, les syndicats dénoncent « le déni de dialogue social » et « l’absence de réponse » après des rencontres « stériles » avec les associations des départements de France (ADF) et celles des maires de France (AMF).

« Il y a urgence », lance Frédéric Perrin, pompier en Haute-Marne et responsable du syndicat Spadis CFTC. « Le malaise est profond. Depuis trop longtemps, les pompiers jouent les pompiers des autres services publics. Ça craque de partout », confie t-il au Parisien. La lettre dénonce le manque de moyens d'avant l’augmentation du nombre d’interventions.

Pompiers : « Seule profession à n’avoir pas eu de prime »

Pourtant mobilisée sur tous les fronts, la profession « est la seule à n’avoir pas eu de prime ! », remarque André Goretti, président du syndicat FA/SPP-PATS. Les syndicats demandent la revalorisation de la prime de risque à hauteur des autres métiers à risques comme la police. Une prime qui n’a pas été réévaluée depuis… 1990.

Si les pompiers seront en grève une partie de l’été, les secours interviendront toujours. Par désignation ou réquisition, les soldats du feu ont l’obligation de reprendre partiellement le service pour assurer les besoins. Le mouvement devrait se durcir à la rentrée, si le gouvernement ne tend pas la main.

À lire aussi : Prime d’activité : un outil pour savoir si vous êtes éligible et combien vous toucherez

Crédit photos: © Shutterstock