Cuisine | Pour votre barbecue, méfiez-vous des merguez !
Cuisine

Pour votre barbecue, méfiez-vous des merguez !

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 21 août 2019 à 00:00
barbecue © © Pixabay

Dans un reportage de France Télévisions, on découvre que de nombreuses merguez contiennent du plastique, du métal et même parfois des plumes, en Europe. Parfois, elles peuvent aussi être composées de porc, alors prudence !

Des colorants, du plastique et autre métal découverts dans des merguez

Vous êtes adeptes des barbecues et tous les étés vous faites griller quelques merguez, alors prudence ! En effet, selon une enquête de France Télévisions, à l’échelle européenne, des alertes ont été émises aux merguez contenant du plastique, des plumes et autres composants non alimentaires.

Si en France, il n’y a pas de plume d’oiseau dans les merguez, on peut en revanche trouver des éléments dangereux. Selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), « des traces de colorants interdits ou dépassant les doses réglementaires » ont été découvertes dans les merguez analysées.

Des merguez premier prix non conformes

Dans son reportage, France Télévisions a fait analyser trois lots de merguez : un premier prix, un de moyenne gamme et un provenant du boucher. Les merguez premier prix n’étaient pas conformes. En outre, des oublis manifestes ont été constatés sur l’étiquette. En effet, la présence de porc est possible, et non indiquée. Or, il s'agit d'un problème récurrent depuis 2016.

Pour rappel, la merguez n’est normalement constituée que de chair de boeuf et/ou de mouton mixée avec des épices. Et il s’en vend 120.000 tonnes par an en France. Pour plus de sûreté, vous pouvez opter pour de la viande comme du poulet, qui se grille facilement, ou encore des brochettes et du poisson, sans oublier les légumes !

Vous aimerez lire aussi : Nos 5 conseils pour un barbecue réussi