Économie | Pouvoir d'achat : près de 9 Français sur 10 inquiets pour 2019
Économie

Pouvoir d'achat : près de 9 Français sur 10 inquiets pour 2019

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 28 sept. 2018 à 00:00
Plus de pouvoir d'achat en 2019 ? © © Shutterstock

Quand on demande aux Français leur ressenti en matière de pouvoir d'achat, la réponse est quasi unanime. 86% d'entre eux estiment qu'il s'est dégradé au cours des douze derniers mois ! C'est ce que révèle le baromètre Odoxa-RTL-FG2A de septembre 2018.

Pouvoir d'achat : les Français majoritairement pessimistes

Plus inquiétant encore : 82% pensent que leur pouvoir d'achat va continuer à se dégrader en cette fin d'année et l'an prochain. Conséquence directe, le prix est devenu le principal critère étudié par les Français lorsqu'ils consomment. Un comportement inédit en Europe, où d'autres critères pèsent au moins autant que le prix dans l'acte d'achat des consommateurs. Pas en France...

Le gouvernement qui a annoncé qu'il allait restituer 6 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux Français grâce à la suppression des cotisations chômage et maladie sur les salaires, et à la baisse de la taxe d'habitation, a encore du travail à accomplir.

Carburants, tabac, gel des pensions et allocations pèseront sur le pouvoir d'achat

En effet, ce chiffre ne tient pas compte des hausses de taxes, notamment sur les carburants et le tabac, qui pèseront à elles seules pour plus de 2 milliards sur le budget des ménages.

Si l'on ajoute à cela le quasi gel des allocations familliales et des pensions de retraite, il ne reste en fait plus grand chose des 6 milliards d'euros « d'économies » promis...

À lire aussi : Carburants : et si vous envoyiez vous aussi votre facture à l’Élysée ?