Actualités | Première grève des trains de l'année en ce mardi 18 septembre
Actualités

Première grève des trains de l'année en ce mardi 18 septembre

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 17 sept. 2018 à 00:00
Gare

Une nouvelle grève attend les usagers de la SNCF demain, mardi 18 septembre. Cette dernière ne devrait toutefois pas avoir un trop fort impact sur le réseau.

La première grève des trains de l’année est annoncée ce mardi 18 septembre

Cette année ferroviaire sera-t-elle aussi mouvementée que la précédente ? Si l’on en croit les premiers effets d’annonce, ce pourrait être le cas. Alors que la commission mixte paritaire se réunit mardi 18 septembre, pour établir les règles d’embauche et de salaires des futurs cheminots, lorsque le secteur sera ouvert à la concurrence, plusieurs syndicats ont fait parler d’eux pour montrer leur mécontentement.

La CGT a d’abord réagi en annonçant qu’elle ne sera pas présente lors de cette réunion. Le syndicat a appelé à une journée d’actions et le réseau ferroviaire pourrait être perturbé en plusieurs points du fait de cette décision.

La CGT annonce des actions mais n’est pas suivie par les autres syndicats

« Des rassemblements seront organisés en régions pour porter à la connaissance de l’opinion publique les menaces sur le service public et le droit au transport », a ainsi déclaré la CGT-cheminots dans un communiqué. Mais si, initialement, cet appel à la grève devait être national, il sera en fait plus limité, et ce en raison de querelles syndicales qui ont démarré il y a plusieurs semaines. L’Unsa-Ferroviaire, SUD Rail et la CFDT ont finalement refusé de faire front avec la CGT et se sont retirés de la partie.

Toutefois, afin d’être certain que votre train circulera bien demain, mardi 18 septembre, n’hésitez pas à vous rendre que la page dédiée, sur le site de la SNCF, où les perturbations sont affichées en direct.

À lire aussi Grève des cheminots : à combien s’élève la facture finalement ?