Actualités | Ils découvrent un python royal dans leur salon
Actualités

Ils découvrent un python royal dans leur salon

Anton Kunin Publié par Anton Kunin - le 14 août 2018 à 00:00
Les pythons royaux ne mordent pas et sont non-toxiques. © © Shutterstock

Voir entrer par la fenêtre des moustiques et autres insectes, cela nous arrive tous les soirs à la belle saison. Tomber nez à nez avec un python est en revanche exceptionnel. Près de Perpignan, une famille a pourtant vécu l'expérience.

Un python inoffensif libéré dans la nature

C’est en fin de soirée, en rentrant chez lui, que le mari d’Alicia Mathieu, habitante de Millas (Pyrénées-Orientales), est tombé nez à nez avec un python royal. L'animal s’était installé dans son salon, alors que sa femme était partie à l’étage coucher leur enfant. Ne voyant pas sa femme, le monsieur a d’abord cru à une blague de sa part. Mais le python, qu’il croyait être en plastique, s’est avéré être un vrai.

Terrifié et ignorant son caractère inoffensif, le couple a décidé d’appeler les pompiers, lesquels ont accepté de se déplacer. Arrivés au domicile de la famille, ils ont libéré le serpent dans le jardin, comme le raconte le journal Midi Libre. Alicia Mathieu a également décidé de poster une photo du python en question sur la page Facebook de l’association Pet Alert, dont l’objet est d’aider les propriétaires à retrouver leurs animaux de compagnie grâce aux signalements qui transitent sur sa page.

Le python royal, une espèce respectée et appréciée

Le python royal qui s’est invité dans le salon de cette famille était, comme tous les pythons, inoffensif. Il doit son nom au fait que pendant des siècles, les serpents de cette espèce étaient enfilés autour du coup par les chefs d’État d’Afrique sub-saharienne, signe de leur puissance. C’est leur aspect inoffensif, de même que leur petite taille, qui rendent cette espèce si populaire parmi les vendeurs d’animaux de compagnie et les amateurs de serpents.

Les pythons royaux sont d’ailleurs très respectés par les Igbo, un peuple du sud-est du Nigéria, pour qui ils symbolisent la terre (car ils passent toute leur vie tout près de la surface de la terre). Si un python royal y est trouvé dans un logement, on lui permet de l’explorer à sa guise, avant de le prendre doucement dans les bras et de le relâcher dans un champ ou dans la forêt, loin des habitations.

Vous aimerez aussi : Des pompiers délogent un python royal d’un immeuble de Clermont-Ferrand