Retour X
Cuisine | Quand un cabanon abandonné devient le meilleur restaurant de Londres
Cuisine

Quand un cabanon abandonné devient le meilleur restaurant de Londres

Proposé par Sybille De-la-rocque - le 8 déc. 2017

Méfiez-vous lorsque vous cherchez un restaurant sur Trip Advisor, les apparences peuvent être trompeuses. C’est ce qu’a réussi à prouver un journaliste britannique en faisant d’un cabanon le meilleur restaurant de Londres.

Un journaliste crée un restaurant de toutes pièces

Un restaurant qui n’a jamais existé est parvenu à se hisser à la première place du classement des meilleurs restaurants londoniens pendant plusieurs semaines. Cet exploit a été réalisé par un journaliste britannique qui, pendant un temps, avait été rémunéré par le site pour rédiger de faux commentaires positifs sur certaines pages.

Pour réaliser ce canular, le journaliste Oobah Butler n’a eu besoin que de quelques photos, une bonne dose d’imagination et un peu de patience. Pour commencer, ce dernier a choisi un lieu : un cabanon abandonné situé dans un quartier de Dulwich, dans la banlieue de Londres. Il le baptise « Shed at Dulwich » et commence à imaginer les plats qui pourraient être servis dans cet établissement en confectionnant des assiettes appétissantes à partir de produits tels que de la mousse à raser ou des cubes d’eau de javel.

En première position des meilleurs restaurants de Londres en six mois

Pour parfaire le camouflage de son restaurant, le journaliste crée ensuite un site Internet, qui permet de réserver une table en ligne. Bien entendu, ce restaurant fictif, dont l’objectif est de se présenter comme très huppé, est toujours complet et il n’est jamais possible de réserver une table. En quelques mois le « Shed at Dulwich » parvient à passer de la 18 149ème position sur Trip Advisor, à la première, sans jamais avoir reçu un seul client, mais seulement grâce aux faux commentaires que le journaliste rédige.

Mission accomplie pour Oobah Butler, qui voulait également montrer que dans une société où les consommateurs se fient de plus en plus aux avis des autres, les apparences peuvent être trompeuses. Au bout de quelques semaines, Trip Advisor va finalement découvrir cette arnaque et fermera immédiatement la page de ce restaurant. Mais pour le journaliste, la mission a été accomplie !

À lire aussi Une étoile attribuée par erreur à ce restaurant qui fait salle comble à présent

Crédit photos: © Shutterstock