Cuisine | 4 idées de recettes express pour la rentrée
Cuisine

4 idées de recettes express pour la rentrée

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 17 sept. 2022
plat cuisiné

Le mois de septembre est bel et bien synonyme de grande reprise ! Entre la préparation de la rentrée des enfants, le tri et rangement de la maison, sans oublier les courses et autres tâches domestiques... on se laisse vite déborder ! Il est alors super utile d’avoir de côté quelques idées de recettes rapides, à préparer en deux temps trois mouvements !

1. Recette express espagnole : la tortilla de patatas 

Voici une recette qui plaira à la fois aux grands et aux petits et qui ne prendra que quelques minutes de préparation au chef en herbe de la maison ! La tortilla de patatas est une sorte d’omelette épaisse qui se garnit de pommes de terre. Une fois cuite à la poêle, elle se coupe en part, comme un gâteau, et se sert généralement accompagnée d’une salade en France. Celles qui souhaitent la déguster façon espagnole peuvent déposer leur part de tortilla de patatas sur un morceau de pain, la glisser dans un « bocadillo » (un sandwich) ou encore la découper en plus petites portions pour la savourer sous forme de tapas.

2. Un panini fromage-bacon pour remplacer le traditionnel sandwich

On l’aime tant notre traditionnel jambon-beurre… Mais on adore encore plus les nouvelles découvertes culinaires ! Alors, pour alterner et réveiller nos papilles, on opte pour un panini tout chaud, plus réconfortant qu’un sandwich froid et totalement bienvenu pendant les jours frais et pluvieux de la rentrée. On se munit d’un pain panini, de 2 tranches de bacon, d’environ 30g de fromage (cheddar, morbier, raclette, mozzarella… en somme celui que vous préférez, c’est vous qui choisissez !), de deux feuilles de salade, d’une tomate et de la moutarde, aussi simple que délicieux !

3. Les tagliatelles au saumon : une préparation rapide pour manger sainement

Pour changer des spaghettis ou des coquillettes-jambon - et pour manger du poisson, on mise sur les tagliatelles au saumon. Il suffit de faire griller des pavés de saumon à la poêle, de faire cuire ses tagliatelles pendant quelques minutes dans l’eau bouillante, puis une fois que tout est cuit, de servir les pavés de saumon sur les pâtes. Vous n’avez plus qu’à ajouter du beurre blanc et à saupoudrer les plats de sel, de poivre et d’aneth. Petite astuce pour celles et ceux qui n’ont vraiment pas le temps de cuisiner à la rentrée : remplacez les pavés de saumon par des morceaux de saumon fumé dans vos tagliatelles, on y verra que du feu, bon appétit !

4. Le wrap façon croque-monsieur, de l’express et de l’originalité

Préparer des wraps ou des croque-monsieur est généralement rapide, on vous propose aujourd'hui d’allier les deux recettes en réalisant un wrap qui regroupe les ingrédients du traditionnel croque-monsieur. On dépose sur une tortilla de maïs une feuille de salade et une tranche de jambon, 2 tranches de fromage à croque-monsieur, on saupoudre le tout de paprika et on place le wrap 2 minutes sous le grill du four à micro-onde. On obtient un wrap qui a le goût d’un croque-monsieur, une recette rapide et originale !