Cuisine | 4 idées de goûters pour un quatre-heures gourmand et équilibré
Cuisine

4 idées de goûters pour un quatre-heures gourmand et équilibré

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 29 sept. 2022
gouter

Peu importe l’âge, il est important d’écouter son corps lorsque l’on a un petit creux. Un encas en milieu d’après-midi peut être nécessaire... et il s’appelle le goûter ! Et contrairement à ce que l’on peut penser, celui-ci n’est pas uniquement destiné aux enfants ! Nous sommes de plus en plus d’adultes à le consommer, mais encore faut-il savoir le choisir correctement. Voici quelques idées de goûters... aussi gourmands qu’équilibrés.

On adore le croustillant ? Les chips pomme-cannelle

Plutôt que d’opter pour des chips grasses et ultra salées vendues en grandes surfaces, on mise sur des chips faites maison - au goût sucré - pour le goûter. 

Pour les réaliser, rien de plus simple, munissez-vous de 6 pommes, de 2 cuillères à café de cannelle en poudre et 2 cuillères à café de sucre (pour les gourmand(e)s). Il suffit ensuite de découper les pommes en lamelles, puis de placer celles-ci dans un sachet de congélation avec le sucre et la cannelle, en secouant le tout pour que les pommes soient bien enrobées. Placez ensuite les lamelles au four pendant 1h à 1h30 et le tour est joué ! À déguster avec un bon jus de pomme frais. 

Pour un goûter à la fois léger et consistant ? Un cake citron-pavot

Pour combler les grosses fringales, nous avons la solution, le cake citron-pavot ! S’il est généralement préférable d’éviter les gâteaux à l’heure du goûter (histoire de ne pas sauter le dîner avant d’aller dormir…), on se permet de temps en temps des petits écarts qui restent légers.

Le fait d’ajouter des graines de pavot à la recette classique du cake au citron permet d’apporter à votre corps des omégas 3, 6 et 9, qui contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Ces graines contiennent également du zinc, un protecteur naturel du magnésium, minéral qui agit favorablement sur le stress en relaxant les cellules. De quoi vous détendre après une grosse réunion au boulot ! Pour l’accompagner, on opte pour un thé glacé aux arômes citronnés.

Des galettes de riz soufflé aux cranberries : un apport en protéines et vitamine C

Saviez-vous que les galettes de riz contenaient presque autant de protéines, de calories et de lipides que le riz cru ? Si vous avez peu mangé à midi ou si le dîner est encore loin, les galettes de riz soufflé sauront alors parfaites pour vous faire patienter jusqu’au prochain repas. Ajouter des cranberries à la recette sera la petite touche fun à vos galettes, en plus de leur apport en vitamine C !

Pour cela, mélangez 150g de riz soufflé, 80g d’huile végétale, 140g de miel liquide et 100g de cranberries séchées. Répartissez le tout dans des moules ronds et laissez cuire pendant 5 minutes à 175°C, c’est prêt ! À consommer avec un thé aux fruits rouges.

Et enfin, un goûter pour les bouches salées : les muffins au fromage

Les muffins au fromage sont très faciles à réaliser, il vous faudra simplement ajouter du gruyère râpé dans la recette classique qui permet de cuisiner des muffins ! Vous avez également la possibilité d’ajouter un autre type de fromage, voire des dés de jambon, des olives, des petits bouts de poivron,...  les aliments qui vous donnent le plus envie et de les ajouter à la recette traditionnelle pour déguster un goûter aux saveurs salées ! On opte pour un grand verre d’eau pour atténuer l'apport en sel de ce goûter.