Un rapport du Sénat remet en cause la limitation de vitesse à 80 km/h
Dans un rapport remis au gouvernement, les sénateurs encouragent le Premier ministre à réviser la réforme de la limitation de vitesse sur certaines départementales.
Pour une limitation de vitesse à 80 km/h, sur certaines routes uniquement
Les sénateurs partent-ils en croisade contre la systématisation de la limitation de vitesse à 80 km/h ? C’est ce qu’on pourrait déduire de ce rapport, rédigé par une commission du Sénat, et dont Le Figaro a obtenu une copie au moment où il a été remis au Premier ministre. Dans ce texte, les sénateurs estiment qu’il ne serait pas judicieux d’appliquer cette réforme à la totalité des départementales concernées, mais de laisser aux départements la liberté d’imposer ces limitations sur les routes réellement meurtrières.
Ils estiment que si certains tronçons méritent sans doute l’abaissement de la limitation de vitesse, les expériences menées jusqu’à aujourd’hui sur certaines routes de France ne permettent pas de conclure à une réelle efficacité de la mesure.
Objectif : moins de 2.000 morts par an en 2020
Elle est en outre qualifiée de « disproportionnée » et de « brutale » par les sénateurs qui estiment que dans ce type de législation, la bonne volonté des Français est essentielle à son efficacité. Or pour le moment, motards comme automobilistes font front contre cette loi.
Reste à savoir si le gouvernement tiendra compte de l’avis des sénateurs. Jusqu’à présent, les autorités se sont davantage appuyé sur des études qui affirment que sur les départementales à double-sens, sans séparateur central, l’abaissement de la limitation de vitesse de 10 km/h serait un frein efficace à la mortalité. Et l’objectif du gouvernement est ambitieux puisqu’il souhaite atteindre une mortalité inférieure à 2.000 morts par an sur les routes d’ici 2020, contre 3.456 en 2017.
À lire aussi Excès de vitesse : il accuse le vent d’avoir poussé sa voiture