Retour X
Actualités | Rentrée : 10 bons réflexes pour bien la commencer
Actualités

Rentrée : 10 bons réflexes pour bien la commencer

Proposé par Pauline Picquette - le 3 sept. 2020

Elle est arrivée, la rentrée ! Bye-bye l’été et son ambiance décontractée. Il est temps de reprendre un nouveau rythme, équilibré et organisé qui permettra à chacun d’atteindre efficacement ses objectifs, autant professionnels que personnels. Le plan de bataille ? Que faut-il faire pour ne pas rater le coche ? Voici quelques conseils simples à appliquer pour appréhender ce moment important de la meilleure façon possible.

Les 5 bonnes résolutions de la rentrée

La rentrée, c’est un peu comme la nouvelle année... Le temps des bonnes résolutions, des objectifs que l’on se fixe, des changements que l’on aimerait opérer (et réussir),... 

Et nous le savons tous, il est parfois difficile de s’y tenir sur le long terme, voire le court et moyen terme ! Alors, pour s’éviter des déceptions et des essais ratés, cette année, on se fixe des objectifs simples et atteignables, que nous viendrons ajuster au fil de l’année. En exemples ?

  1. Se coucher un peu plus tôt que d’habitude et couper son téléphone au minimum une heure avant de se mettre au lit, 
  2. Débuter une « morning routine » progressivement en se fixant des objectifs atteignables, 
  3. Lire un à deux articles d’un journal digital de qualité pour se tenir informé(e)
  4. Faire du sport, ou commencer par quelques exercices physiques doux si le sport n’est pas notre tasse de thé, 
  5. Se garder au minimum une heure de détente par jour : lecture, relaxation, méditation, moment avec des amis (physique ou virtuel),... 

On apprend à se simplifier la vie

  1. On se débarrasse du superflu : faites du tri ! Il s’agit là d’une excellente occasion pour repartir sur une bonne voie. On s’inspire du courant de pensée super tendance sur le minimalisme et on apprend que le bonheur ne se trouve pas dans l’appartenance matérielle : « less is more » !
  2. On se crée une « do to list » : pour éviter les idées qui fussent, mais qui n’aboutissent jamais, on les écrit sur un petit carnet et on se crée une liste. On évite ainsi d’avoir l’esprit trop encombré, on se libère la tête et on fait de la place pour les choses qui comptent vraiment : du stress en moins, des idées valorisées !
  3. On s’assume enfin (et pour de vrai !) : on profite de cette nouvelle rentrée pour montrer... qui on est vraiment ! Reposé(e), ressourcé(e) après la période estivale, on est plus serein(e) et confiant(e) ; c’est décidé : je m’assume, j’ose, j’essaie, je tombe, mais j’avance et je fais de ce nouvel élan, l’année de toutes les réussites !
  4. On apprend à dire « NON » et on pense un peu plus à soi-même : et oui, cela arrive assez souvent, on reprend le rythme de la rentrée, des obligations et des « mauvaises » habitudes. On se démène pour faire plaisir à tout le monde et on se transforme en une Wonder Women, affrontant chaque terrain avec une envie profonde de tout réussir à la perfection : travail, maison, famille, amis,... On apprend donc que la perfection n’existe pas et qu’il est essentiel de savoir mettre des limites au risque de s’oublier...
  5. On pense à la loi de Pareto, s’appliquant parfaitement aux tâches de la vie quotidienne : « 20 % de vos efforts vous permettront d’atteindre 80 % des résultats souhaités ». On zappe alors l’inutile, on gagne du temps et on se focalise sur les choses - vraiment - indispensables.
Crédit photos: © shutterstock