Retour X
Actualités | Saint-Vaast-la-Hougue élu « village préféré des Français en 2019 »
Actualités

Saint-Vaast-la-Hougue élu « village préféré des Français en 2019 »

Proposé par M6 météo - le 28 juin 2019

La commune de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) a été élue par 700.000 votants comme le « village préféré des Français » pour l’édition 2019. 

Un village millénaire

Pour la première fois, un village normand remporte le titre du « village préféré des Français ». Saint-Vaast-la-Hougue a été élu, mercredi 26 juin, dans l’émission de Stéphane Bern sur France 3. Le village succède à Cassel, une commune des Hauts-de-France qui a remporté l’édition de 2018. 

Le village portuaire normand a été le premier à être libéré par les alliés en 1944. Il présente un site majeur de l’oeuvre de Vauban : les tours observatoires de Tatihou et de la Hougue, construites à partir de 1694. Si les Saint-Vaastais ont longtemps dépendu de la pêche, l’économie est désormais partagée avec le tourisme. 

En tête devant les Bretons

L’éternelle rivalité entre bretons et normands n’est pas prête de s’éteindre. Le village finistérien Pont-Croix arrive en seconde position, devant Terre-de-Haut, en Guadeloupe qui complète le podium. 

La commune de la Manche s’est imposée devant treize autres concurrents, représentant chacun une région française. Parmi eux, des adversaires de taille : Cotignac (PACA), La Ferté-Milon (Hauts-de-France), Le Thoureil (Pays-de-la-Loire), Les Riceys (Grand Est), Erbalunga (Corse) ou encore Souvigny (Auvergne-Rhône-Alpes).

À lire aussi : 10 lieux sur Terre qui semblent irréels

Crédit photos: © Shutterstock