Écologie | Sécheresse : 61 départements concernés par les restrictions d'eau
Écologie

Sécheresse : 61 départements concernés par les restrictions d'eau

Météocity Publié par Météocity - le 17 juil. 2019 à 00:00
sécheresse

La liste des départements concernés par les restrictions d’eau s’allonge. 118 arrêtés ont été prononcés pour limiter la consommation d’eau. 

21 départements en situation de « crise »

Mardi 16 juillet, le nombre total de département concernés par des mesures de restrictions d’eau est monté à 61, selon le site gouvernemental Propluvia. L’été chaud et le second épisode caniculaire qui s’annonce la semaine prochaine n’est pas fait pour améliorer la situation. 

21 départements sont en situation de « crise » (rouge) : l’Allier, le Cher, la Côte-d’Or, la Creuse, les Deux-Sèvres, la Dordogne, l’Eure-et-Loir, le Gers, la Haute-Garonne, l’Indre, l’Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Maine-et-Loire, le Puy-de-Dôme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée et la Vienne. Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité) y sont autorisés.

118 arrêtés pris dans toute la France

15 départements sont placés en alerte renforcée (orange) : l’Ain, l’Ardèche, l’Aveyron, l’Aude, la Charente, la Charente-Maritime, le Gard, la Haute-Vienne, l’Hérault, l’Isère, le Lot-et-Garonne, la Mayenne, les Pyrénées-Orientales, le Rhône et la Sarthe. L’alerte rouge prévoit la réduction du prélèvement d’eau à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% au maximum ; l’arrosage des jardins, des espaces vert ou le lavage des voiture est par ailleurs limité. 

Le reste des départements est en alerte jaune. Celle-ci prévoit la réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50%, l’interdiction de manœuvre de vanne et d’activité nautique, l’interdiction d’arroser les jardins, les espaces verts ou de laver sa voiture à certaines heures. 118 arrêtés ont été pris pour faire appliquer ces mesures restrictives.

À lire aussi : 10 plantes qui nécessitent peu d’eau