Sécheresse : 61 départements concernés par les restrictions d'eau
La liste des départements concernés par les restrictions d’eau s’allonge. 118 arrêtés ont été prononcés pour limiter la consommation d’eau.
21 départements en situation de « crise »
Mardi 16 juillet, le nombre total de département concernés par des mesures de restrictions d’eau est monté à 61, selon le site gouvernemental Propluvia. L’été chaud et le second épisode caniculaire qui s’annonce la semaine prochaine n’est pas fait pour améliorer la situation.
21 départements sont en situation de « crise » (rouge) : l’Allier, le Cher, la Côte-d’Or, la Creuse, les Deux-Sèvres, la Dordogne, l’Eure-et-Loir, le Gers, la Haute-Garonne, l’Indre, l’Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Maine-et-Loire, le Puy-de-Dôme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée et la Vienne. Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité) y sont autorisés.
118 arrêtés pris dans toute la France
15 départements sont placés en alerte renforcée (orange) : l’Ain, l’Ardèche, l’Aveyron, l’Aude, la Charente, la Charente-Maritime, le Gard, la Haute-Vienne, l’Hérault, l’Isère, le Lot-et-Garonne, la Mayenne, les Pyrénées-Orientales, le Rhône et la Sarthe. L’alerte rouge prévoit la réduction du prélèvement d’eau à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% au maximum ; l’arrosage des jardins, des espaces vert ou le lavage des voiture est par ailleurs limité.
Le reste des départements est en alerte jaune. Celle-ci prévoit la réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50%, l’interdiction de manœuvre de vanne et d’activité nautique, l’interdiction d’arroser les jardins, les espaces verts ou de laver sa voiture à certaines heures. 118 arrêtés ont été pris pour faire appliquer ces mesures restrictives.
À lire aussi : 10 plantes qui nécessitent peu d’eau