Actualités | Séismes & évacuations en Islande : une éruption attendue de façon imminente
Actualités

Séismes & évacuations en Islande : une éruption attendue de façon imminente

Laura J. Publié par Laura J. - le 20 nov. 2023 à 17:23
Séismes & évacuations en Islande : une éruption attendue de façon imminente

Depuis plusieurs jours, l’Islande est à nouveau sous alerte suite à une activité sismique laissant présager une éruption à très brève échéance. C’est au sud-ouest du pays-archipel que le volcan Fagradalsfjall gronde. Impossible toutefois avec ce genre de phénomène géologique de réaliser avec certitude la moindre prédiction quant à l’intensité et au moment précis de la survenue de l’explosion. Nous faisons le point sur cette situation qui secoue à cette heure tout un pays européen !

Une ville entière évacuée depuis 10 jours

Depuis le 10 novembre, toute l’Islande est sur le qui-vive depuis que le volcan Fagradalsfjall fait à nouveau des siennes. Le 11 novembre, les autorités ont même préféré évacuer une ville de 4 000 habitants – habitant qui attendent depuis avec impatience que la situation évolue pour comprendre si elle pourra ou non retrouver son domicile.

Dans cette agglomération ainsi qu’à travers tout le territoire voisin, de larges fissures ont en effet peu à peu creusé les bâtiments et les routes, mettant en évidence une activité souterraine intense. Le magma remonte donc doucement à la surface – il est à environ 5 km de profondeur – sans que les experts ne puissent donner de précision quant au moment de l’éruption.

800 séismes en une matinée seulement

Si 4 000 personnes ont l’interdiction de regagner leur domicile depuis 10 jours - sauf pour y récupérer rapidement des effets personnels -, c’est parce que l’activité du Fagradalsfjall demeure extrêmement intense. Rien que dans la matinée du mercredi 15 novembre par exemple, plus de 800 séismes ont été enregistrés !

Il faut toutefois avouer que l’intensité des épisodes de soulèvement des sols diminue de jour en jour depuis. Les spécialistes expliquent toutefois que ce retour à un calme relatif peut soit signifier que l’éruption a avorté, soit que le magma marque une pause avant une explosion à venir. Situation à suivre !