Actualités | Slime et autres « pâtes à prout » contiennent des produits toxiques
Actualités

Slime et autres « pâtes à prout » contiennent des produits toxiques

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 26 sept. 2018 à 00:00
L'UFC-Que Choisir alerte sur les dangers de la pâte "slime". © ©shutterstock

La recette du slime, cette pâte visqueuse et amusante à fabriquer soi-même, est mise en cause par l'UFC-Que Choisir dans son dernier numéro. Les taux trop élevés de bore sont notamment pointés du doigt.

Des taux de bore trop élevés dans la composition des pâtes slime

L'UFC-Que Choisir alerte sur les dangers du slime, cette pâte gluante qui a envahi les cours de récré. Pour parvenir à cette mise en garde, l'association a testé la composition de 13 modèles de pâte slime vendus dans le commerce pour évaluer les éventuels dangers d'une manipulation pour les enfants. Et les résultats sont inquiétants.

L'association de défense des consommateurs pointe notamment du doigt la teneur en bore, un élément chimique qui donne à la pâte son aspect malléable. Le taux dépasse les doses réglementaires dans trois modèles. Or à hautes doses, le bore, utilisé dans la composition de détergents, représente un danger pour les enfants, susceptibles de développer des allergies ou des troubles de la reproduction, selon l'UFC-Que Choisir. 

Appel à la vigilance des parents de l'UFC-Que Choisir

L'UFC-Que Choisir déconseille donc aux parents d'acheter ces produits « tant que demeure l’incertitude sur leur innocuité ». L'association les appelle à la plus grande vigilance. D'autant que cette information n'est pas nouvelle. Des alertes avaient déjà été émises en 2017, en Angleterre, mais aussi outre-Atlantique.

L'association a décidé de saisir la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Pour rappel, le slime est apparu en 1976, lancé par la marque américaine Mattel. Revenu au goût du jour, il a envahi les cours d'école, mais aussi les poches des enfants et les parents en retrouvent partout... Les tutoriels qui dévoilent comment réaliser sa pâte maison foisonnent sur Internet. Alors, prudence, mieux vaut privilégier les produits naturels pour la fabriquer. Il est notamment possible de remplacer le bore par de la fécule de maïs.

À lire aussi Faire un Slime au naturel, c'est possible