Famille | Tâche pénible : les enfants plus efficaces déguisés en Batman
Famille

Tâche pénible : les enfants plus efficaces déguisés en Batman

Marine Tertrais Publié par Marine Tertrais - le 2 avr. 2018 à 00:00
Comment apprendre à nos enfants la persévérance ?

Selon une étude menée par une équipe de chercheurs du Hamilton College et de l'Université du Minnesota, aux États-Unis, les enfants obtiennent de meilleurs résultats lors de tâches ennuyeuses lorsqu'ils sont déguisés en super héros.

S’identifier à un super héros

Comment se faire obéir quand on demande à son enfant de ranger sa chambre par exemple ? Selon des chercheurs américains, il suffirait de lui enfiler un déguisement de super héros. Selon ces travaux, les enfants adorent se déguiser et quand ils ont l’impression d’être Batman, ils deviennent alors très efficaces pour remplir des tâches ennuyeuses. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont soumis des enfants à plusieurs tests.

Ils devaient faire des exercices pénibles sur un ordinateur. S’ils s’ennuyaient ils pouvaient aller jouer sur une tablette dans la pièce voisine. Les enfants devaient réfléchir à leur état d’esprit et se demander à la troisième personne si leur exercice leur demandait beaucoup d’efforts. Si le nom de la petite fille était Hannah, elle devait dire : « Hannah travaille-t-elle dur ? » Un autre groupe d’enfants devait s’identifier à un super héros.

Plus de persévérance chez les enfants déguisés en super héros

Ils pouvaient choisir entre Batman, Bob le Bricoleur, Raiponce et Dora l'exploratrice. Une fois le personnage choisi, ils s’habillaient comme lui et entraient dans sa peau : « Est-ce que Batman travaille dur ? » devaient-ils par exemple se demander. La consigne était la même pour tout le monde : « C'est une activité très importante et il serait utile que vous y travailliez aussi longtemps que possible. »

Les chercheurs ont ainsi pu constater que les enfants déguisés avaient été les plus persévérants. Ils en ont conclu qu’en soumettant les enfants à un jeu imaginaire, on obtient beaucoup plus de bons résultats qu’en lui promettant une récompense une fois la tâche pénible accomplie. Selon eux, s’identifier à des super héros permet de se dépasser. Une astuce à noter pour tous les parents !

À lire aussi : Éducation : les vertus de l’ennui