Actualités | Téléthon : un bilan en nette baisse mais une première victoire sur la maladie
Actualités

Téléthon : un bilan en nette baisse mais une première victoire sur la maladie

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 10 déc. 2018 à 00:00
Téléthon © AFM-Téléthon

Le Téléthon 2018 s’est soldé par un résultat en nette baisse par rapport aux années précédentes. Les manifestations ont empêché de nombreuses animations de se dérouler, mais les équipes se réjouissent des premiers traitements apportés à certains malades.

Les « gilets jaunes » court-circuitent le Téléthon 2018

Une malédiction semble s’être abattue sur le Téléthon depuis ces deux dernières années. L’édition 2017 s’est déroulée en même temps que l’hommage national qui avait été rendu à Johnny Hallyday après sa mort, tandis que cette édition s’est tenue en pleine mobilisation des Gilets Jaunes. Le résultat de ce hasard du calendrier s’est, une fois de plus, ressenti sur le bilan de cette mobilisation, puisque le Téléthon 2018 n’a engrangé "que" 69,3 millions d’euros.

Ce résultat est en nette baisse par rapport à l’année dernière, 75,6 millions d’euros, et encore plus par rapport à l’année précédente qui avait permis de récolter 93 millions d’euros.

Pour la première fois, la recherche aboutit à un traitement

De fait, ce bilan est sans aucun doute lié à l’actualité, qui a monopolisé l’attention des Français sur les manifestations plutôt que sur les 30 heures de direct des animateurs du Téléthon. Mais les dirigeants de l’association AFM-Téléthon mettent également en avant une baisse du pouvoir d’achat des Français, et notamment des plus âgés. « Comme toutes les associations, l’AFM-Téléthon subit également les conséquences de mesures fiscales qui touchent cette année nombre de ses donateurs, et particulièrement les retraités », a ainsi déclaré l’association dans un communiqué.

Ce bilan en nette baisse ne doit cependant pas faire de l’ombre à une avancée très positive de l’AFM-Téléthon, puisque pour la première fois, des traitements ont pu être apportés à certaines personnes atteintes de maladies rares. « Des enfants atteints de maladies rares du muscle ont été traités pour la première fois. Alors qu’ils étaient condamnés et privés de tout mouvement, aujourd’hui ils retrouvent leurs forces, vivent tout simplement », a commenté Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon.

À lire aussi 30 ans du Téléthon : les chiffres clés