Retour X
Actualités | Un patron offre sa tournée à ceux qui iront voter
Actualités

Un patron offre sa tournée à ceux qui iront voter

Proposé par Paolo Garoscio - le 19 avr. 2017

L’issue de la Présidentielle 2017 est l'une des moins claires de l’histoire de la Vème République. Tout peut encore arriver, y compris la montée des extrêmes. Et avec un risque d’abstention au premier tour qui pourrait battre des records, il est encore plus difficile de faire des pronostics. Les appels à aller voter sont nombreux mais un patron de bar a décidé de faire encore plus.

Une consommation contre un bulletin dans l’urne

C’est RMC qui se fait l’écho, le 18 avril 2017, de cette initiative citoyenne un peu particulière : Marc Le Badezet, patron du bar-tabac La Chope situé sur la commune de Plouguiel dans les Côtes-d’Armor, a décidé d’inciter ses concitoyens à aller voter. Une incitation qui se traduit par un petit cadeau pour tous ceux qui seront allés aux urnes dimanche 23 avril 2017. Et quel meilleur cadeau qu’une consommation de la part d’un patron de bar ?

Voilà ce que va faire le patron de La Chope : offrir une consommation à toute personne qui sera allée voter. Il n’est pas question d’influencer le vote en donnant des directives mais bien d’inciter les habitants de la petite commune de se rendre aux urnes. Ils y gagneront en démocratie et pourront avoir une bière ou un verre de soda en échange.

La crainte de l’abstention et du Front National

Le patron de bar ne le nie pas « j’ai peur que le Front National soit au second tour » a-t-il confié aux micros de RMC. On sait déjà qu’il ne votera pas pour Marine Le Pen. Mais ce qu’il veut avant tout, c’est lutter contre l’abstention puisque dans sa commune, qui compte un millier de votants, celle-ci a atteint 35 % lors de la dernière élection présidentielle.

C’est conforme aux projections nationales et c’est ce qui inquiète le patron qui espère que « 80% des gens de la commune viendront chercher leur consommation ». Pas de quoi changer l’issue du vote mais de quoi avoir l’esprit tranquille en sachant qu’on a fait tout ce qu’on a pu.

À lire aussi : Le revenu universel, qu’en pensez-vous ?

Crédit photos: © © Shutterstock