Actualités | Une jeune femme blesse quatre personnes au siège de YouTube et se suicide
Actualités

Une jeune femme blesse quatre personnes au siège de YouTube et se suicide

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 4 avr. 2018 à 00:00
La police a découvert sur les lieux le cadavre d'une femme. © @unsplash

Aux États-Unis, une jeune femme a ouvert le feu au siège de YouTube avant de se suicider. Très présente sur les réseaux sociaux, elle avait critiqué les nouvelles règles de monétisation de YouTube. Quatre personnes ont été blessées.

Une femme tire des coups de feu au siège de YouTube

Des coups de feu ont été entendus près du siège de YouTube, à San Bruno (Californie), mardi 3 avril vers 13 h 30 (22h30, heure de Paris). La police a rapidement confirmé la présence d’un tireur près du campus du groupe, filiale de Google. Un témoin indirect de la scène raconte sur la chaîne d’information CNN : « une femme a fait irruption au moment du déjeuner et a semblé tirer sur une personne en particulier ». Il ne s’agirait pas d’une fusillade visant un grand nombre de personnes, selon cette même source, qui a gardé l’anonymat.

La tireuse est Nasim Aghdam, originaire de Californie du Sud. La police a ainsi découvert sur les lieux le cadavre d’une femme « atteint de blessures par balles, [que celle-ci] semble s’être infligées elle-même ». Sur le site Internet NasimeSabz.com, on trouve de nombreux messages contre YouTube, notamment accusé de ne pas partager avec suffisamment d’équité les recettes avec ceux qui créent des vidéos sur la plateforme.

YouTube avait censuré ses vidéos et cessé de lui payer son contenu

Mardi soir, Ismail Aghdam a déclaré que sa fille, qui devait avoir 38 ans ce mercredi 4 avril, avait dit à sa famille, il y a quelques semaines, qu’« elle était en colère » parce que YouTube avait censuré ses vidéos et cessé de lui payer son contenu. Elle avait disparu depuis samedi et avait été repérée et contrôlée par la police de Mountain View [localité où est installé le siège de Google], qui l’avait trouvée endormie dans sa voiture.

Quatre personnes ont été blessées, selon la police locale. Trois patients avaient été pris en charge à l'hôpital : un homme de 36 ans, dans un état critique ; une femme de 32 ans, dans un état grave ; et une femme de 27 ans. La quatrième personne s’est blessée légèrement à la cheville en fuyant les lieux, selon la police. Cette nouvelle fusillade relance le débat des armes à feu aux États-Unis.

À lire aussi Fusillade en Floride : le tueur a comparu devant un tribunal