Retour X
Actualités | Une route solaire en construction en France
Actualités

Une route solaire en construction en France

Proposé par Nathalie Jouet - le 2 nov. 2016

La commune d’Arcueil dans le Val-de-Marne souhaite s’engager dans un projet de route solaire. Un seul kilomètre de route permettrait de fournir de l’électricité à plus de 5 000 foyers. Ce projet unique au monde pourrait révolutionner notre environnement énergétique.

Un projet de grande envergure

Si l’information n’a pas fait beaucoup de bruit, il y a pourtant dix jours la France s’est lancée dans un projet unique. La construction de la première route solaire de l’histoire a démarré. L’objectif final est de recouvrir les routes de l’hexagone d’un revêtement pouvant capter l’énergie du soleil.

Ainsi, seul un kilomètre de route suffirait à alimenter 5 000 foyers en électricité. Il ne faudrait équiper qu’un quart des routes françaises pour assurer l’indépendance énergétique du pays. La ville d’Arcueil envisage déjà la construction d’un kilomètre de route solaire qui pourrait être « une piste intéressante pour le futur », affirme le maire de cette commune, Daniel Breuiller.

Un budget de 5 millions d’euros pour un kilomètre

Ces routes permettraient de produire de l’électricité grâce à des dalles photovoltaïques installées sur la chaussée et pouvant supporter les voitures comme les poids lourds. Jusqu’ici ces dernières n’avaient été expérimentées que sur des petites surfaces. La ministre de l'Environnement a souhaité qu'un autre chantier « d'environ un kilomètre » soit lancé « très rapidement ». 

Le projet envisagé par Daniel Breuiller à Arcueil est estimé à 5 millions d’euros. Mais ce n’est qu’un début puisque d’ici l’année 2021, la France devrait compter 1 000 kilomètres de routes solaires. Si, en matière d’énergie renouvelable, la France s’est rarement montrée en avance, elle semble décidée à frapper fort via ce projet. 

À lire aussi : Le soleil comme vous ne l'avez jamais vu !

Crédit photos: © Shutterstock