Actualités | Une solution pour lutter contre les frelons asiatiques
Actualités

Une solution pour lutter contre les frelons asiatiques

Nathalie Jouet Publié par Nathalie Jouet - le 25 janv. 2017 à 00:00
Des expérimentations pour lutter contre les frelons asiatiques (c) Shutterstock © © Shutterstock

Un nouveau moyen de lutte contre le frelon asiatique aurait été trouvé par des chercheurs du laboratoire de Botanique et Modélisation d’Architecture des Plantes et des végétations (AMAP). Il s’agit d’une plante carnivore appelée « sarracenia » qui attire puis dévore les frelons asiatiques.

Plusieurs expérimentations sont en cours

Appelée « sarracenia », cette plante attire le frelon grâce à l’odeur qu’elle dégage. Les insectes viennent ensuite se poser sur sa feuille en forme de cornet. Grâce au somnifère présent dans le nectar, le frelon s’endort et reste bloqué dans la plante qui va ensuite le digérer. En effet, les plantes carnivores capturent les insectes pour se nourrir de leurs minéraux.

Cette plante pourrait piéger presque la moitié des frelons asiatiques, selon le jardin botanique du muséum de Nantes. Différentes expériences sont actuellement menées sur les molécules susceptibles d’attirer cet insecte accusé de tuer les abeilles. En seulement une année, quatre espèces de plantes carnivores ont été mises en place par l’AMAP. L’objectif de ces expériences est de détecter celle qui piégera le plus de frelons. Il faut également trouver la bonne couleur et le nectar précis pour éviter de faire disparaître d’autres insectes comme les abeilles ou les mouches.

Le frelon asiatique : un cauchemar pour les apiculteurs

Cet insecte constitue une véritable menace pour les apiculteurs. En effet, le frelon asiatique est dangereux pour l’homme mais aussi pour les abeilles. Originaire de la région de Shanghaï en Chine, il est arrivé en France en 2004 et représente une espèce invasive puisqu’il a suffi d’une seule femelle pour coloniser presque la totalité du territoire.

En octobre 2016, Ségolène Royal avait autorisé les préfectures à ordonner la destruction des nids de frelons. Pour le moment, aucun résultat concluant n’est ressorti des études menées par les chercheurs qui poursuivent leurs expériences. 

À lire également : Greenpeace demande à l’Europe d’interdire les pesticides pour les abeilles