Santé / Bien-être | 4 façons d'utiliser la cire d'abeille
Santé / Bien-être

4 façons d'utiliser la cire d'abeille

Publié par Marie Desbonnet - le 3 sept. 2018

La cire d’abeille est sécrétée par les abeilles pour faire les alvéoles de leur ruche. Récoltée en fin de saison dans les ruches, elle est de plus en plus plébiscitée par les adeptes du naturel. Zoom sur 4 façons d’utiliser la cire d’abeille.

Pour l’entretien des meubles

Pour cirer ou lustrer un meuble en bois, on utilise la cire d’abeille mélangée à de l’essence de térébenthine.

En pratique : coupez un pain de cire d’abeille en petits morceaux, recouvrez les morceaux avec de l’essence de térébenthine, puis laissez reposer quelques heures pour que la cire absorbe l’essence et se ramollisse. Répétez l’opération plusieurs fois, jusqu’à obtenir la consistance désirée.

Pour faire des bougies

La plupart des bougies vendues dans le commerce sont pleines d’ingrédients chimiques nocifs pour la santé. Les bougies en cire d’abeille ne sont pas nocives et sont très simples à réaliser.

En pratique : Faites chauffer de la cire d’abeille au bain-marie, accrochez une mèche à un socle et placez-la au milieu du pot ou moule. Versez la cire fondue dans le pot en maintenant la mèche en place et laissez refroidir.

Pour faire ses cosmétiques maison

La cire d’abeille est hypoallergénique et riche en vitamine A. Elle peut servir d’épaississant dans les baumes et crèmes, de texturant dans les sticks, d’agent durcissant dans les savons ou de filmogène dans les baumes et crèmes.

Pour aider à la cicatrisation

La cire d’abeille possède des propriétés anti-inflammatoires qui apaisent les blessures. D’autre part, sa richesse en vitamine A facilite la cicatrisation.

En pratique : Faites fondre la cire d’abeille au bain-marie en y ajoutant de l’huile végétale. Une fois le mélange bien liquide et refroidi, versez-le dans un pot et appliquez sur la cicatrice et massant (vous pouvez utiliser ce même mélange en guise de baume à lèvre).