Santé / Bien-être | Aliments périmés : Comment manger moins cher et sans risques ?
Santé / Bien-être

Aliments périmés : Comment manger moins cher et sans risques ?

Caroline Fourment Publié par Caroline Fourment - le 11 avr. 2017 à 00:00
aliments périmés supermarché © @meteocity - shutterstock.com

L'alimentaire à date dépassée... certains en consomment sans problèmes, et pour cause, leurs prix sont littéralement cassés, parfois même atteignent une réduction de -50%. Intéressant ? C'est sûr ! Sans danger ? Tout dépend quels sont ces produits...

 

Bon nombre de produits alimentaires peuvent être dégustés au-delà de la date limite de péremption, et cela sans aucun danger pour votre santé. Le seul risque, c'est qu'ils aient perdu un peu de leur saveur ou de leurs vitamines...

Mais quand on y réfléchit, l'économie est si importante et le gaspillage tellement minimisé qu'il peut être intéressant de se pencher sur ces produits à consommer rapidement après les avoir acheté.

L'université de Liège vous aide à y voir plus clair sur cette nouvelle façon de consommer et de faire des économies !

1) Les conserves : Vous pouvez les conserver plusieurs années après la DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) tant qu'elles ne sont pas déformées, gonflées, abîmées ou rouillées.

2) Les produits secs (purée, farine, céréales...) : Mêmes caractéristiques que les boîtes de conserve. Faîtes simplement attention de bien les garder au sec, fermez bien les sachets pour éviter le développement de bactéries.

3) Le chocolat : Pas de problème de conservation jusqu'à l'apparition d'une fine pellicule blanche à la surface du chocolat. A ce moment là, il est trop tard pour en manger.

4) Le lait stérilisé (UHT) : Les bouteilles sont consommables jusqu'à 2 mois ou plus après la DLUO. Seul risque, le changement de goût et la baisse des vitamines et sels minéraux.

5) Les surgelés : Une conservation longue durée. Pour des produits congelés mais faits maison, n'excédez pas 6 mois, et 9 mois pour les steaks hachés.

D'autres aliments mériteront plus d'attention de votre part :

6) Les œufs : Tout dépend de comment vous souhaitez les déguster. Vous pouvez attendre jusqu'à 3 ou4 semaines pour des œufs durs, comptez jusqu'à 23 jours après la ponte pour la préparation d'un gâteau. Pour des oeufs à la coque, il faut qu'ils soient extra-frais. Si la coquille est fendue, les microbes peuvent se développer à l'intérieur et l’œuf est bon à jeter.

7) Les poissons frais et autres produits à la coupe : A conserver 2 jours maximum.

8) L'eau et le soda : La date limite d'utilisation optimale des bouteilles d'eau et de soda est primordiale. Si vous la dépassez des composants plastiques peuvent s'inviter dans le liquide, et présenter des risques pour la santé.