Santé / Bien-être | Routine beauté : les 4 règles d'or à adopter après l’été
Santé / Bien-être

Routine beauté : les 4 règles d'or à adopter après l’été

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 8 sept. 2022
femme routine beaute

C’est un fait, l’été n’est pas une période de tout repos pour notre corps. Entre les rayons du soleil susceptibles de brûler la peau, le sel de la mer qui se dépose sur les cheveux ou encore les sandales fines qui entraînent la formation de callosités, une routine beauté pour faire face à tous ces facteurs est plus que nécessaire après la saison estivale !

1. S’occuper de ses cheveux après l’été

Le chlore des piscines, le sel de la mer, les rayons ultra-violets, les nombreux shampoings, le sèche-cheveux, les fers à lisser ou à friser… Bref, vous l’aurez compris, vos cheveux subissent de nombreuses agressions qui les rendent secs et cassants pendant la période estivale.

  • Pour réparer votre crinière après l’été, on vous conseille donc d’adopter une routine réparatrice en appliquant un masque destiné aux cheveux secs - une fois par semaine - que vous laisserez poser plus longtemps que d’habitude (de deux heures à toute une nuit pour réparer la fibre capillaire).
  • Privilégiez également des shampoings doux pour ne pas agresser votre cuir chevelu déjà potentiellement endommagé par les coups de soleil et évitez les produits coiffants et sèche-cheveux : privilégiez l’air libre !

2. Préparer la peau de son visage au retour des imperfections

En été, on assiste bien souvent à une amélioration des imperfections de la peau du visage… mais attention, celle-ci n’est que temporaire ! L’épiderme s’assèche au contact de l’eau de mer - rendant la peau moins grasse - et elle s’épaissit grâce aux rayons du soleil camouflant ainsi boutons, points noirs et autres imperfections du visage. Cependant, lorsque la peau de votre visage n’est plus exposée au soleil, l’effet rebond survient et les imperfections réapparaissent, souvent bien plus nombreuses qu’à l’origine ! À la fin des vacances, on s’empresse donc d’utiliser des soins adaptés pour lutter contre le retour des imperfections :

  • Une eau micellaire pour nettoyer la peau sans l’agresser, à utiliser quotidiennement.
  • Une crème non-comédogène pour hydrater et matifier la peau au quotidien.
  • Un exfoliant doux et un masque à l’argile à appliquer une fois par semaine pour nettoyer la peau en profondeur.
  • Du maquillage non-comédogène pour camoufler les imperfections sans les étouffer.

3. Hydrater la peau de son corps avant la rentrée

Après les vacances d’été, il se peut que votre peau pèle et il n’y a qu’une seule façon de palier à ce petit tracas : hydrater votre peau au maximum. La meilleure façon d’y parvenir est d’opter pour un mélange huile-lait qui permettra à la fois de nourrir et d’hydrater votre corps. Mélangez tout simplement un tiers d’huile hydratante avec deux tiers de lait hydratant, appliquez une à deux fois par jour et le tour est joué !

4. Prendre soin de ses pieds après l’été

L’arrivée de l’été signifie le retour des tongs, des claquettes et des sandales, en somme, le retour des chaussures à semelles fines souvent à l’origine de callosités qui se forment généralement pour amortir les chocs entre le sol et la colonne vertébrale. Pour la rentrée, il est donc primordial d’inclure dans sa routine beauté un gommage des pieds hebdomadaire, suivi d’un bain d’huile de quinze minutes pour enlever les rugosités.