Santé / Bien-être | Reprise du travail : 3 positions de sommeil à adopter pour mieux dormir
Santé / Bien-être

Reprise du travail : 3 positions de sommeil à adopter pour mieux dormir

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 25 sept. 2022
position sommeil

Déjà quelques petites semaines que la plupart d’entre nous ont repris le travail. Fini les veillées et les grasses matinées, on peine à retrouver le bon rythme… Voici 3 positions de sommeil à adopter pour tomber plus facilement dans les bras de Morphée à la rentrée ! 

Faisons le point : quelle est la position de sommeil à éviter ?

Saviez-vous que... la position dans laquelle vous dormez la nuit avait un impact sur la santé. Parfois, le simple fait d’ajuster celle-ci peut vous soulager de bien des maux et douleurs chroniques. 

La position qu’il vaut mieux éviter est celle... sur le ventre. Pourquoi ? Car votre colonne vertébrale n’est pas soutenue et que cette position exerce une pression sur vos muscles et vos articulations, entraînant des douleurs au niveau des cervicales, du cou et de la mâchoire. Si malgré tout vous êtes une adepte de cette position, veillez à privilégier un oreiller très plat ainsi qu’un matelas ferme.

#1. La meilleure position pour dormir : sur le dos

Il s’agit de l’une des meilleures positions pour dormir puisque c’est celle qui se rapproche le plus de la courbe naturelle du corps.
Vous opterez pour cette position si :

  • Vous souffrez de douleurs lombaires.
  • Vous exercez un métier qui requiert de la force physique et qui peut entraîner des douleurs lombaires.
  • Votre métier entraîne une immobilité prolongée pouvant occasionner des maux de dos chroniques.
  • Vous avez des reflux gastriques.
  • Vous souhaitez diminuer l’apparition de rides sur le visage ! Et oui, lorsque le visage ne touche pas l’oreiller, le risque d’apparition de rides est ainsi réduit.

#2. Dormir sur le côté gauche : pour éviter les brûlures d’estomac

Le stress de la rentrée et les mauvaises habitudes alimentaires qui reviennent au mois de septembre peuvent parfois déclencher des brûlures d’estomac, ressentis d’autant plus le soir lorsque l’on s’allonge. Dormir sur le côté gauche vous permettra non seulement d’éviter ce désagrément, mais aussi de favoriser la circulation sanguine. On vous conseille d’opter pour cette position si :

  • Vous avez des problèmes de digestion et des brûlures d’estomac.
  • Si vous êtes enceinte.
  • Si vous êtes sujette aux ronflements.
  • Si vous n’aimez pas dormir sur le dos.

#3. Dormir sur le côté droit : un avantage pour le cœur

Estomac costaud, mais cœur fragile ? Il est alors recommandé de dormir sur le côté droit. Cette position permet d’éviter une compression des poumons sur le cœur. Il préférable d’opter pour cette position si :

  • Vous avez des problèmes de respiration.
  • Vous désirez réduire les ronflements.
  • Vous effectuez un métier stressant.

Il est vrai qu’ergonomiquement parlant, la meilleure position pour dormir est celle qui favorise le meilleur alignement hanches-colonne vertébrale-tête. Cependant, gardez en tête que la meilleure position pour dormir est finalement celle que votre corps adopte naturellement. Il faut bien entendu posséder l’oreiller et le matelas adaptés à votre position fétiche, mais sachez également que votre corps peut opter pour différentes positions au cours d’une même nuit. Le principal est donc que vous ne souffriez pas de douleurs à votre réveil !