Retour X
Santé / Bien-être | Arthrose et homéopathie : un remède naturel pour soulager la douleur ?
Santé / Bien-être

Arthrose et homéopathie : un remède naturel pour soulager la douleur ?

Proposé par Pauline Picquette - le 15 févr. 2020

Atténuer la douleur grâce aux médecines douces ? Une alternative de plus en plus observée chez les 5 millions de Français souffrant d’arthrose. Cures thermales, acupuncture, huiles essentielles, plantes calmantes, naturopathie,… Diverses façons permettent de soulager les douleurs dues à l’usure des articulations, en complément - voire remplacement - des anti-inflammatoires et antalgiques aux nombreux effets secondaires… Quelle est la place de l’homéopathie dans cette liste de remèdes naturels ? Apparemment, l’un des remèdes naturels les plus efficaces dans le traitement de l’arthrose…

Traitement homéopathique contre l’arthrose : faut-il consulter ?

L’homéopathie… Certaines études ont mis en avant les effets positifs de cette technique thérapeutique d’auto-guérison pour soulager les symptômes de l’arthrose, mais son efficacité reste encore à être prouvée scientifiquement.

Il est, tout d’abord, important de savoir que le traitement homéopathique est adapté selon le type de douleurs et leurs localisations,… A chaque articulation douloureuse, son remède !

C’est pour cette raison qu’il est important de consulter un médecin homéopathe avant de se lancer dans une cure homéopathique, même si les granules sont disponibles en pharmacie sans prescription. Ce dernier sera, alors, en mesure de vous prescrire un traitement personnalisé et complet permettant, sur le long terme, de diminuer les symptômes et de ralentir la progression de la maladie.

Quel traitement homéopathique pour l’arthrose ?

Touchant près de 17% de la population en France, cette maladie chronique - également appelée ostéoarthrite - touche différentes articulations, nécessitant alors un traitement spécifique selon la zone à traiter :

  • Douleurs dans le cou et la région cervicodorsole : Actaea Racemosa 5 CH, Lachnantes 9 CH
  • Douleurs dans l’épaule ou la hanche : Causticum 9 CH
  • Douleurs dans la main ou le poignet : Polygonum aviculare 5 CH, Hedeoma pulegioides 5 CH et Actæa spicata 5 CH
  • Douleurs dans le genou ou la racine du pouce : Kalium Iodatum 5 CH et Bryonia 7 CH

D’autres traitements homéopathiques - dits « de terrain » - pourront également être prescrits comme la Calcarea fluorica 15 CH, le Kalium carbonicum 9 CH,…

A savoir ? La posologie habituelle est généralement de 3 à 5 granules à prendre 2 à 3 fois par jour.

D’autres alternatives naturelles pour soulager les douleurs de l’arthrose ?

  • L’utilisation quotidienne d’huiles essentielles est également une excellente solution pour prendre soin de ses articulations douloureuses. Quelles huiles privilégiées ? Les huiles de lavandin, l’Eucalyptus citriodora, le basilic exotique et la gaulthérie. Diluez simplement deux gouttes pures d’huile essentielle dans de l’huile végétale et appliquez directement sur la zone à traiter deux à trois fois par jour, en massant.
  • Les plantes calmantes ? Parfaites pour vous accompagner tout au long de la journée. Voici une idée de recette simple à réaliser à base de reine-des-prés : une infusion à base de sommités fleuries (20 grammes pour 1 litre d’eau).
  • Massages, boues antalgiques, jets hydromassants, bains, exercices en piscine,… Une cure thermale adaptée au traitement de l’arthrose est idéale, en complément de vos traitements réguliers. Effets ressentis pendant près de 6 mois après la cure.
  • La naturopathie, késako ? Il s’agit tout simplement de la modification de ses habitudes alimentaires et du respect d’un certain équilibre entre les fruits et légumes, et les aliments dits « acidifiants » comme la viande, les oeufs, le fromage,… Et oui, soigner l’arthrose passe également par le changement de son mode de vie. Bouger et bien manger !