Retour X
Santé / Bien-être | La sophrologie, une source de mieux-être
Santé / Bien-être

La sophrologie, une source de mieux-être

Proposé par M6 météo - le 6 sept. 2013

Inspirée de plusieurs techniques et courants de pensées comme l’hypnose, le yoga, le bouddhisme ou encore la méditation zen, la sophrologie a su gagner l’intérêt des Français.

 

Mais la sophrologie, qu’est ce que c’est ?

Étymologiquement, la sophrologie vient des termes grecs « sos » (équilibre, harmonie), « phren » (esprit, conscience) et « logos » (science, étude). Elle est donc aujourd’hui communément définie comme étant « l’étude de la conscience en harmonie ». Il faut en fait ici comprendre que la sophrologie s’applique à développer favorablement la conscience humaine, la conscience étant, elle, définie comme la connaissance que chacun possède de son existence, de ses actes et surtout du monde extérieur. 

La sophrologie © Robert Kneschke - Fotolia.com

 

Grâce à la sophrologie, et au travail de la conscience, on va finalement chercher à percevoir notre monde, aussi bien – intérieur - qu’environnant, avec plus de sérénité.

 

La positive attitude

Contrairement à nos voisins orientaux nous avons, en occident, tendance à dissocier le corps de l’esprit et pourtant, tout est bel et bien lié ! Chaque action, chaque sensation que nous vivons a en effet une influence directe sur notre conscience et sur notre corps, seulement, elles s’ancrent parfois si profondément en nous que nous n’y pensons plus. C’est pourtant ces actions/sensations passées qui façonnent chacune de nos réactions face aux événements présents.

S'ouvrir au monde © Rido – Fotolia.com

 

Le problème, c’est que nous n'enregistrons bien souvent que les faits négatifs de notre vie ; nous accumulons donc les réactions négatives (l’angoisse, le stress, etc,...), ce qui crée un climat psychologique néfaste. Il devient donc nécessaire de prendre le temps de se recentrer sur des sensations positives afin de profiter de leur fonction constructrice. Et c’est précisément ce que la sophrologie nous aide à faire : on s’attache à (re)considérer les périodes, les actions ou les sensations de bonheur passées pour les vivre de nouveau, physiquement, mentalement.

Cet exercice nous permet alors d’effacer les tensions accumulées et d’élargir notre champ d’expression. On installe un mieux-être à la fois dans notre corps et dans notre esprit pour finalement atteindre une meilleure appréhension de soi, mais aussi des autres. Par le biais d’un ensemble de techniques basées sur une respiration profonde, des visualisations positives et des exercices de détente musculaire, la sophrologie (r)éveille en effet notre potentiel et nous place dans une attitude de disponibilité.

 

Un petit exercice ?

Les yeux fermés, commencez par vous détendre : prenez de grandes inspirations, puis soufflez lentement en relâchant la totalité des tensions de votre corps. Prenez conscience de celui-ci puis concentrez-vous sur votre intérieur ; écoutez-le.

Laissez maintenant libre cours à votre imagination : imaginez-vous au cœur d’un lieu que vous aimez, par une belle journée ensoleillée et essayez de sentir les rayons du soleil chauffer votre peau, vous procurant ainsi une énergie nouvelle.

Inspirez en gonflant le ventre, retenez votre respiration afin de mieux retenir cette énergie qui vous est donnée, puis relâchez lentement votre respiration pour faire circuler l’énergie en vous. Vous pouvez alors profiter de cette sensation de bien-être que vous avez acquise.

 

La sophrologie n’a donc rien d’effrayant et est même plutôt très agréable ! Et vous, qu’en pensez-vous ?  Avez-vous déjà testé la sophrologie ? 

Crédit photos: © © Toanet - Fotolia.com