Santé / Bien-être | Réveils nocturnes : ce que dit la médecine chinoise
Santé / Bien-être

Réveils nocturnes : ce que dit la médecine chinoise

Publié par Marie Desbonnet - le 28 sept. 2018

Vous vous réveillez chaque nuit à la même heure sans raison apparente ? La médecine chinoise peut vous apporter une explication.

En médecine chinoise, chaque organe a son pic de fonctionnement de deux heures et est associé à une émotion, car physique et psychologique sont indissociables.

Lorsque vous vous réveillez chaque nuit autour de la même heure, il peut s’agir d’un dérèglement énergétique au niveau d’un organe en particulier.

1h-3h : le foie

Le réveil entre 1h et 3h peut signifier que les déchets ne sont pas correctement traités par le foie. Au niveau émotionnel, le réveil nocturne correspond à une colère refoulée et à de la rancune.

3h-5h : les poumons

La période entre 3h et 5h correspond aux poumons. Se réveiller ou se sentir mal à ce moment-là indique, en médecine traditionnelle chinoise, une profonde tristesse et de la mélancolie.

5h-7h : le gros intestin

La période entre 5h et 7h correspond au gros intestin. Un réveil inopiné à ce moment-là peut correspondre à un problème de digestion. D’un point de vue psychique, cela correspond à de la tristesse, à une certaine culpabilité par rapport à une chose passée ou à une difficulté à s’extraire d’anciens schémas.