Retour X
Cuisine | 10 choses que vous ne savez sûrement pas sur les agrumes
Cuisine

10 choses que vous ne savez sûrement pas sur les agrumes

Proposé par Pauline Picquette - le 29 déc. 2020

Ce sont des fruits fascinants dont on ne peut se passer, surtout l’hiver. Leurs apports nutritionnels sont tout à fait remarquables. Bonne nouvelle, puisque ces fameux agrumes - oranges, citrons et autres pomelos - sont plutôt bien intégrés dans notre alimentation quotidienne. Partons à la découverte de leurs « mystérieuses » qualités.

1. Qui sont-ils ?

De la famille des « Rutacées » (Rutaceae), les Citrus ou agrumes, désignent autant les arbres fruitiers que les fruits. Ce sont les oranges, les citrons vert et jaune, les mandarines et clémentines, les pamplemousses et les pomelos, les cédrats,  les kumquats, pour les plus connus.

2. Comment reconnaît-on les agrumes ?

Ce sont de très beaux arbres fruitiers de taille moyenne, au feuillage persistant, la plupart du temps, que l’on trouve dans les régions au climat chaud et sec aux hivers doux (gare au gel). Leurs caractéristiques sont particulières : une structure en quartiers, une partie intérieure charnue et comestible, des fruits entourés d’une fine peau parfumée et un goût acide et/ou sucré.

3. La saison des agrumes

De novembre à avril, variable selon chaque espèce d’agrumes et de leur origine. En France, ils sont cultivés sur la Côte d’Azur et la Corse mais beaucoup de ces fruits sont importés d’Espagne, d’Italie et d’Afrique du Nord.

4. La grande histoire des agrumes

  • Connus dans la mythologie grecque sous le nom d’hespérides, les agrumes débarquent en Europe du sud avec le cédratier puis le citronnier, il y a 2000 ans, amenés par les Romains.
  • L’oranger et le bigaradier (orange amère) sont plantés au XIème siècle dans les contrées méditerranéennes, notamment par les Arabes (en Espagne).
  • La culture des agrumes va se répandre dans l’Asie du sud-est, en Chine, en Inde et en Malaisie.

5. La composition des agrumes

Leurs qualités nutritionnelles sont essentielles au fonctionnement de l’organisme humain :

  • Ils sont riches en vitamine C, en acide folique et ascorbique et en fibres.
  • Ils ont une teneur élevée en calcium, potassium, niacine, thiamine, vitamine B6...
  • Ils possèdent une quantité non négligeable en glucides (fructose, saccharose ou glucose en fonction des fruits).

Leur goût acide ? C’est l’acide nitrique (variable) !

Et les calories ? de 32 à 45 Kcal pour 100 grammes d’oranges, donc une teneur modérée en calories idéale pour les régimes minceur ou tout simplement pour une alimentation saine et équilibrée.

6. Les bienfaits des agrumes

Elles sont nombreuses : des propriétés anti-inflammatoires (les bio-flavonoïdes), des anti-oxydants (vitamine C), des alliés anti-cancéreux.

De facto, la consommation d’agrumes contribuent au bien-être et à la santé en réduisant la fatigue, en empêchant le développement des tumeurs de l’estomac, du côlon, en régulant la tension artérielle, en boostant le système immunitaire et en stoppant les agressions microbiennes… sans oublier des fruits idéaux pour un programme diététique.

7. Les dangers et contre-indications

Il existe cependant des traitements médicamenteux incompatibles avec ces merveilleux fruits : la prise d’antiacides gastriques et surtout le mélanome (cancer de la peau). En effet, le psoralène contenu dans le citrus peut provoquer des risques. 

Par conséquent, oui aux agrumes, mais sans excès !

8. Comment cultiver des agrumes en pots ?

Pour être plantés en pleine terre et produire de beaux et bons fruits, les agrumes (qui n’aiment le gel et sont frileux) préfèrent le sud de la France…Néanmoins, c’est possible en pots, en les bichonnant : une terre bien drainée, une surveillance étroite des parasites, des racines enterrées, un lieu protégé du vent et ensoleillé… et l’hiver, à l’abri ! 

A savoir que les petits citrus en pots aiment l’engrais (fumure organique et sang séché, corne broyée).

9. La recette aux agrumes qui booste et qui détox

La salade d’agrumes ! Pamplemousse rose, clémentine, orange, gousse de vanille, cannelle et un peu de sucre.

Pensez également aux confitures d’agrumes faciles à réaliser et le jus d’agrumes le matin !

10. Savez vous que...

  • Une orange couvre 15% de l’apport nutritionnel en vitamine B9 et 30% en vitamine C.
  • La pomme de « discorde » était-elle vraiment une pomme ? Peut-être pas ! Une orange, in fine, appelée pomme d’or, issue du Jardin des Hespérides ?!
  • L’orange est le 3ème fruit le plus consommé par les Français avec près de 12 kg par ménage (2,3 personnes)

Et pour finir, un petit quizz : 

  1. Parmi ces fruits, lesquels sont des agrumes ? Le kumquat, le combawa, le kiwi, le calamondin et la bergamote ?
  2. Sauriez-vous faire la différence entre clémentine et mandarine ?

Réponse 1 : tous sauf le kiwi.

Réponse 2 : La clémentine est un hybride entre l’orange douce et la mandarine ; cette dernière a moins de pépins, une peau plus fine et une chair acidulée et moins sucrée.

Mangez des agrumes, ce sont les fruits d’hiver par excellence et restez en forme !

Crédit photos: © shutterstock