Cuisine
10 recettes traditionnelles de Noël issues de nos belles régions
Ah, Noël ! On aime tant se retrouver autour de la table pour déguster un bon repas tous ensemble. Partage, joie et agapes font le bonheur de tous !
Pour se mettre en appétit, voici donc un petit tour de France culinaire avec 10 recettes de Noël bien typiques par région.
1. La Gironde
- La recette : Huîtres et crépinettes truffées.
- Un repas de fêtes aux notes fraîches et iodées entre mer et terre : les huîtres sont servies avec des crépinettes (des boulettes de viande) farcies à la truffe pour l’occasion. Chaudes et grillées, elles accompagnent avec délice les huîtres de proximité… Le tout servi avec du pain de seigle.
- L’accord idéal : un vin blanc sec bien frais, un Entre-Deux-Mers, par exemple.
2. La Lorraine
- La recette : Le cochon de lait en gelée.
- Plat traditionnel lorrain, idéal pour un repas de fêtes : Désossé, farci (foie et gorge de porc, échalotes, crème fraîche, mie de pain, etc), ficelé et jeté dans un bouillon très parfumé, le cochon est dégusté en gelée après refroidissement.
- L’accord idéal : un vin rouge sec, Saint-Emilion, voire un Côte-Rôtie.
3. La Franche-Comté
- La recette : La Franc-Comtesse.
- Le dessert traditionnel à Noël, spécialité de la région par excellence. Délicieuse bûche, elle est issue de l’imagination et du savoir-faire des artisans-pâtissiers franc-comtois. La Franc-Comtesse est composée d’une mousse choco à la pulpe de framboises (du pays) et d’un cœur crémeux à la vanille et aux éclats de framboises. La recette ? Que nenni, elle est secrète ! La déguster, en passant un séjour dans cette belle région.
- L’accord idéal : un vin rouge, un Macvin du Jura, un Pays d’Oc ou un Banuyls Grand Cru.
4. La Normandie
- La recette : La tarte normande.
- On ne la rate pas : c’est LA spécialité normande ! On la réalise à partir d’une pâte brisée. On y met des œufs, de la crème fraîche (de Normandie, tradition oblige), du sucre et on relève avec du Calva(dos)…Un peu, avec modération ! On passe au four, les pommes se caramélisent… On sert tiède avec une boule de glace à la vanille ? Un vrai délice ! Pour un soir de Réveillon, pourquoi faire compliquer ?
- L’accord idéal : un vin blanc doux, un Savennières moelleux, un Vouvray à bulles ou du cidre de pommes, très local !
5. Les Ardennes
- La recette : La Cassolette de boudin à la moutarde à l’ancienne.
- Les Ardennes, c’est aussi la Belgique. Et dans le sud du pays (donc au nord du nôtre), le boudin de Noël garde une place de choix dans tous les repas de fêtes. Accompagné de choux verts, c’est un incontournable.
- L’accord idéal : une bière d’Abbaye du coin (Orval, Rochefort).
6. La Bourgogne
- La recette : Les escargots persillés.
- La spécialité bourguignonne la plus connue dans le monde ! Ils sont (les gastéropodes à coquilles), essentiellement consommés par les locaux à l’approche de Noël : vous nous direz que la sauce persillée au beurre, c'est un peu gras, c'est vrai, mais c’est un pur régal !
- L’accord idéal : un vin blanc de Bourgogne, évidemment, de type Macôn ou Saint-Véran.
7. La Bretagne
- La recette : Les noix de Saint-Jacques à la bretonne.
- Les fruits de mer ont toute leur place au repas de Noël ! Vous ne pouvez pas rêver plus frais : oignons, échalotes, beurre, crème fraîche, chapelure et vin blanc accompagneront vos coquilles ramassées le jour même. Un régal pour vos papilles !
- L’accord idéal : un vin blanc, un Chablis, un Mâcon ou un Pouilly-Fumé.
8. La Savoie
- La recette : Les escalopes de veau savoyardes.
- On ne passe pas à côté ! Qui dit plat savoyard, dit fromage, même à Noël ! De l’emmenthal et de la Tomme de Savoie, du jambon de pays, des escalopes de veau, des œufs et le tour est joué. C’est simple et bon ! On accompagne le plat gratiné avec des crozets.
- L’accord idéal : un vin blanc, un Pinot d’Alsace, un vin de Savoie ou un rouge, un Anjou, un Moulin à vent.
9. La Provence
- La recette : Les 13 desserts traditionnels.
- Les 4 mendiants (figues sèches, amandes, noix et raisins secs), les dattes, les nougats blanc et noir, les fruits confits, les fruits frais (mandarines, oranges, poires et melon) et la célèbre « pompe à huile » ( farine, huile d’olive, zestes de citron et d’orange, eau de fleur d’oranger et levure de boulanger). La spécialité provençale se situe entre la brioche et la fougasse… Et ses subtils parfums fruités et fleuris vous raviront.
- L’accord idéal : une Clairette de Die, un Grenache ou un Muscat de Beaumes de Venise.
10. La Réunion
- La recette : Le Cari de langoustes.
- Ici, un plat unique, typique des îles : le Cari à la langouste, au civet d’oie ou de dinde pour les fêtes. Il sera accompagné de riz, d’haricots blancs ou rouges et de rougail à la mangue pimentée. Le cari, c’est une préparation à base de curry indien : la seule poudre utilisée dans le cari est celle de la racine du curcuma (appelé safran à La Réunion qui est produit sur l’île).
- L’accord idéal : un blanc sec, un Languedoc, un Chablis ou un Mâcon.