Loisirs | Cinéma : 5 films à absolument voir pendant les fêtes de fin d’année 2021
Loisirs

Cinéma : 5 films à absolument voir pendant les fêtes de fin d’année 2021

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 23 déc. 2021
cinema covid pop corn

Excellente nouvelle (pour les plus chanceux !) : les vacances de fin d’année sont enfin arrivées ! Et avec elles, le temps de prendre le chemin des salles obscures pour découvrir des petites pépites cinématographiques françaises… il y en aura pour toutes et tous. Cinq films à « déguster » sans modération.

1. La croisade de Louis Garrel (2021)

Drame (1h07 min) avec Louis Garrel, Laetitia Casta et Joseph Engel 

  • Synopsis : Abel et Marianne découvrent que leur fils Joseph (13 ans) a vendu discrètement leurs objets précieux… et il n’est pas le seul à travers le monde : des centaines d’autres enfants se sont associés pour financer un projet mystérieux… sauver la planète !
  • Avis du cinéphile : Fable écologique et contemporaine d’autodérision, inventive et insolente… Une petite bouffée d’oxygène !

2. Aline de Valérie Lemercier (2020)

Comédie dramatique (2h06min) avec Valérie Lemercier et Sylvain Marcel

  • Synopsis : On est au Québec dans les années 60, Aline nait dans une famille de 14 enfants où la musique est reine. Aline a un don : sa voix. Guy-Claude,  producteur de musique, est subjugué par la voix d’or d’Aline et il veut en faire la plus grande chanteuse au monde (cela vous rappelle quelqu’un ?).
  • Avis du cinéphile : Mélange de fascination et de dérision, réalisé avec brio…respect sans parodie !

3. Illusions perdues de Xavier Giannoli (2021)

Drame social (2h30) avec Benjamin Voisin, Vincent Lacoste et Cécile de France

  • Synopsis : Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes… Lucien, jeune poète, va aimer et surtout souffrir… et perdre ses illusions.
  • Avis du cinéphile : Tout est réussi : le casting magique, les décors somptueux, les costumes, les dialogues… une adaptation très réussie de l’œuvre de Balzac.

4. L’évènement d’Audrey Diwan (2021)

Drame social (1h40 min) avec Anamaria Vartolomei et Kacey Mottet Klein

  • Synopsis : France, 1963… une histoire simple et dure, celle d’Anne qui décide d’avorter afin de finir ses études dans une société rétrograde qui condamne le désir des femmes et la sexualité. Echapper à son destin social d’une famille prolétaire et surtout, à la loi qui décide pour les femmes.
  • Avis du cinéphile : On prend un bon coup de poing... dans cette bataille de cette héroïne livrée à elle-même.

5. De son vivant d’Emmanuel Bercot (2021)

Drame social (2h) avec Catherine Deneuve, Benoît Magimel et Gabriel Sara

  • Synopsis : Un homme, encore jeune, condamné par la maladie, sa mère qui n’accepte pas cette souffrance, le médecin dévoué et l’infirmière, aidante…une année, 4 saisons pour « danser » avec la maladie.
  • Avis du cinéphile : Touchant, voire poignant et bienveillant au casting « juste ». Le thème de la fin de vie est toujours difficile et délicat à évoquer !

Mais aussi : Chère Léa de Jérôme Bonnell, Madeleine Collins d’Antoine Barraud et Tromperie d’Arnaud Despléchin. Sans oublier des documentaires à ne pas rater : Douce France de Geoffrey Couanon, Une histoire à soi d’Amandine Gay, Au cœur du bois de Claus Drexel, La grande aventure du cirque Plume d’Antoine Page.