Tourisme / Voyage | 5 villes françaises pour se plonger dans la magie de Noël
Tourisme / Voyage

5 villes françaises pour se plonger dans la magie de Noël

Publié par Pauline Picquette - le 26 déc. 2021

Les lumières étincelantes, les décorations colorées, les doux parfums et saveurs des mets traditionnels... C’est bien cet état d’esprit chaleureux qui anime toute la période des célébrations de fin d'année. Oui, la magie de Noël nous entoure, elle est partout... enfin presque ! Il existe, bel et bien, des endroits dans lesquels on ressent et vit plus intensément cette euphorie « rouge & verte », qui fait le bonheur des petits et des grands ! Sans plus tarder, nous vous faisons (re)découvrir 5 destinations françaises phares pour vous plonger dans la magie de Noël en cette fin d’année. 

#1. Strasbourg

On ne peut parler de magie de Noël sans citer Strasbourg, la véritable capitale de Noël. Reconnue pour son marché unique en son genre et ses illuminations à couper le souffle, Strasbourg est une destination idéale, rimant sans aucun doute avec convivialité et chaleurosité. Si vous êtes proche de la ville ou que vous souhaitez prendre le large quelques jours loin de votre quotidien, alors nous ne pouvons que vous recommander la capitale alsacienne pour vivre pleinement la magie de Noël.

#2. Colmar

Toujours dans l’Est de la France, en Alsace, Colmar est une destination qui « vend du rêve », et encore plus lors de la fin d’année ! Difficile de ne pas se laisser séduire par les airs charmeurs de cette ville champêtre et vinicole, qui vous invitent à flâner au gré des petits chalets de Noël. En parlant de chalets, il faut savoir que la ville entière installe des marchés de Noël, au nombre de six. Il s’y trouve même un marché gourmand proposé par des maîtres restaurateurs, de quoi savourer Noël avec gourmandise.

#3. Reims

Connue pour sa cathédrale gothique (lieu des sacres des rois de France), Reims n’est pas prête de vous décevoir en tant que ville magique de Noël ! Les chalets viennent même sublimer la beauté et le symbolisme de la cathédrale le long du parvis : immanquable ! Le sapin lumineux présent sur la place d’Erlon se veut grandiose également, tout comme la grande roue. Cette dernière saura ravir les adeptes de somptueux panoramas, qui pourront même observer les vignes environnant du haut de 50 mètres. Car n’oublions pas que Reims est la capitale du champagne avant tout ! Ainsi, vous pourrez profiter du patrimoine culturel et alimentaire de la région dans une ambiance encore plus festive.

#4. Montbéliard

On se dirige un peu plus vers le sud avec cette quatrième ville, Montbéliard, située en Bourgogne Franche Comté. Mettant l’accent sur les illuminations de Noël, la ville se pare de dizaines de milliers de led à l’occasion des fêtes, de quoi communiquer la magie de Noël dans toute sa splendeur. Se plonger dans les traditions en admirant les monuments illuminés - tels que le Château des ducs de Wurtemberg, les Halles, ou encore le temple Saint-Martin - reste un plaisir unique. Un autre grand point fort de cette ville ? Son marché - élu meilleur de France en 2016 - est concentré sur des produits locaux et artisanaux, ce qui le place sous le signe de l’authenticité, rappelant les valeurs de Noël.

#5. Marseille

Si la crèche de Noël est une tradition qui vous tient à cœur, Marseille est la destination à visiter pour vivre la magie comme il se doit. Nous recommandons cette ville, non pas pour son marché de Noël, qui se veut tout aussi unique, mais bien pour sa célèbre foire aux santons. Une trentaine de santonniers y contribuent chaque année, en offrant des animations adaptées aux plus petits comme aux adultes. Fabrication de santons, démonstration, animations musicales… Cette tradition est précieuse, et compte bien inspirer encore de nombreuses générations. Alors si vous cherchez à apprendre et à découvrir un savoir de Noël tout particulier, la foire aux santons de Marseille est à même de vous combler.