Cuisine | 4 boissons pour lutter contre une insomnie
Cuisine

4 boissons pour lutter contre une insomnie

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 3 mai 2022
tisane nuit

Vous avez beau passer une journée épuisante, vous dépenser au sport, manger tôt et légèrement le soir, pourtant, rien n’y fait : l’insomnie est toujours présente une fois dans votre lit. Besoin d'un petit coup de pouce pour tomber dans les bras de Morphée naturellement ? Voici 4 boissons qui vous aideront dans votre quête du sommeil !

1. Le grand classique : la tisane à la camomille

Ce n’est plus un secret pour personne, la tisane à base de camomille est LA boisson relaxante traditionnelle avant de dormir. Si celle-ci possède plusieurs vertus, la plus connue reste son action sur le sommeil et l’anxiété. Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), la camomille contient de l’apigénine, une substance active qui possède un effet calmant et sédatif aidant à combattre les insomnies légères. Consommer cette boisson avant de dormir vous aidera donc à trouver une certaine forme de sérénité et à vous endormir plus rapidement.

2. Le remède de grand-mère : le lait chaud

Les habitué(e)s des nuits blanches peuvent recourir à l’un des fameux remèdes de grand-mères... Il s’agit là d’un autre cliché mais qui a déjà fait ses preuves par le passé. La fameuse recette :

  • Une cuillère à café de miel
  • Une gousse de vanille
  • Le tout réchauffé dans environ 250ml de lait d’amandes

Riche en tryptophane, une hormone régulatrice du sommeil, l’amande renferme également du magnésium, un minéral qui aide à la relaxation. Mélangée à l’effet apaisant de la vanille et à la douceur du miel, il s’agit du combo parfait pour les personnes qui ont des difficultés à trouver le sommeil.

Important : Une astuce qui ne pourra convenir à celles qui digèrent mal le lait, mais nous avons cependant une autre solution ci-dessous si vous préférez les boissons froides notamment...

3. Le fruité : le jus de cerise

Pour tomber dans les bras de Morphée, il existe une boisson sucrée à laquelle vous ne vous attendiez peut-être pas : le jus de cerise !

Cette boisson a fait l‘objet d’une étude conduite par l’Université de Louisiane qui a démontré son efficacité chez les personnes souffrant d’insomnies. Quel est donc le fameux secret de ce fruit ? Celui-ci possède en réalité une certaine teneur en mélatonine, une substance normalement secrétée par les glandes pinéales localisées dans le cerveau, qui servent à réguler le cycle du sommeil.

Cependant toutes les cerises ne se valent pas : les cerises griottes de Montmorency contiendraient jusqu’à six fois plus de mélatonine par rapport aux cerises douces. Privilégiez ainsi les jus préparés à base de ce type de cerises si vous êtes insomniaque. 

4. L’original : le kéfir

Si vous n’en avez pas encore entendu parler, le kéfir est une boisson provenant de la fermentation du lait, qui est légèrement gazeuse. Concentrée en probiotiques, le kéfir facilite la digestion et le transit, permettant ainsi de s’endormir plus facilement après les repas. Votre corps nécessitant moins d’efforts pour la digestion s’occupera alors de la récupération musculaire à la place, vous permettant de mieux vous détendre et d’être prêt à entamer une bonne nuit de sommeil !