Retour X
Cuisine | 5 bonnes raisons de se (re)mettre à la soupe dès la rentrée
Cuisine

5 bonnes raisons de se (re)mettre à la soupe dès la rentrée

Proposé par Pauline Picquette - le 30 août 2021

« Mange ta soupe, tu vas grandir ! » Combien de fois ne l’a-t-on pas entendu quand on était enfant… et qu’on rechignait à la manger ? Ah, si on avait su tous les bienfaits de cette potion magique ?! Elle est rapide à préparer, réconfortante, économique et créative. Que de bonnes raisons pour la mettre au menu… dès la rentrée ! Hiver comme été (en gaspacho), on sort sa cuiller !

1. La soupe est reminéralisante

A base de légumes, de saison, de proximité et biologiques de préférence, elle apporte vitamines, minéraux et fibres. On varie les légumes pour profiter au maximum de ses nombreuses vertus. On opte pour des cuissons à la vapeur ou à l’étouffée ; on privilégie les soupes avec des légumes en morceaux, plus riches en fibres que les potages mixés.

2. La soupe est hydratante

Moins de chaleur à l’approche de l’hiver, donc on aurait tendance à moins boire… grâce à l’eau qu’elle contient (2 verres par assiette), la soupe permet une bonne hydratation. 

3. La soupe est équilibrée

Plus qu’une entrée, en début de repas, la soupe peut se transformer en menu complet. Comment ? On y ajoute un apport en protéines, viande ou poisson, voire des légumineuses, comme les haricots rouges, les lentilles, les pois chiches. On complète par des graines de courge, des noix, etc pour leur apport en acides gras.

4. La soupe est hypocalorique et satiétogène

Riche en eau et en fibres, la soupe apporte une sensation de satiété, en restant faible en calories, mais à des conditions : pas de bouillons cubes (gras et salés), de sel, de crème, de féculents (surtout le soir), de lardons, croûtons et surtout fromage… de la soupe maison à base de légumes frais.

Un petit bémol, néanmoins, attention aux personnes qui font de la rétention d’eau, à éviter tous les jours !

5. La soupe est antioxydante

Mais pas seulement : elle apporte de nombreux antioxydants pour combattre le vieillissement cellulaire : bêta-carotène, lycopène, polyphénols qui aident à prévenir certains cancers et à se protéger des pathologies cardio-vasculaires, en luttant contre l’hypertension, le diabète, notamment. Et surtout, on reste très vigilant avec les soupes en briques achetées dans le commerce (trop de sel ou de sucre et d’additifs).

Astuces pour préserver les qualités nutritionnelles des légumes

  • Consommer les légumes rapidement après leur achat
  • Les stocker à l’abri de la lumière et de la chaleur…et éviter de les remiser au frigo
  • Couper les légumes au dernier moment avant de les cuire
  • Garder la peau au maximum (bien les laver)
  • Préférer les cuissons douces
  • Ne pas trop cuire les légumes
  • Garder l’eau de cuisson
  • Réchauffer la soupe le moins possible

L’idée de recette de la rentrée « Energy Soupe »

Pour 4 personnes : 1 litre de bouillon de légumes, 5 carottes, 2 branches de céleri, 1 blanc de poireau, 2 oranges, 1 morceau de gingembre (2 cm), 15 g de curcuma en poudre, 15 g d’amandes, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

5 min de préparation et 50 min de cuisson pour se régaler sans modération !