Cuisine | Fêtes de fin d’année : quel menu pour un repas gourmand et original ?
Cuisine

Fêtes de fin d’année : quel menu pour un repas gourmand et original ?

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 18 déc. 2022
menu noel

Que ce soit pour un repas en famille, entre amis, ou encore une soirée en amoureux, il n’est jamais simple de trouver LE menu idéal pour fêter Noël ! Pour tenter de mettre tout le monde d’accord, nous avons regroupé quelques idées où se mêlent ingrédients classiques au travers de créations culinaires gourmandes… En espérant que celles-ci vous inspirent et vous ouvrent l’appétit !

L’apéritif : les croustillants de boudin noir

Pour un apéro à la fois original, fondant et craquant, on opte pour des croustillants de boudin noir ! Pour réaliser cette recette rien de plus simple :

  1. Hachez 30g de noix et enlevez la peau des boudins noirs (un total de 800g environ).
  2. Faites ensuite fondre 2 échalotes dans une noisette de beurre et déglacez au porto avant d’ajouter les noix préalablement hachées.
  3. Ajoutez-y ensuite la chair des boudins et mélangez bien le tout avant de cuire une dizaine de minutes à feu moyen, en veillant à tourner régulièrement la préparation pendant la cuisson.
  4. Il vous suffira ensuite de laisser le tout refroidir (30minutes au frigo) avant d’ajouter le mélange sur une feuille de pâte à brick, de rouler le tout et de couper le rouleau obtenu en petits morceaux pour l’apéro !
  5. Il ne reste plus qu’à cuire une petite dizaine de minutes à 180 degrés au four et le tour est joué !

L’entrée : le saumon gravlax

Facile à réaliser, on vous propose une recette tout droit venue de Suède pour votre entrée ! Celle-ci doit être préparée entre 6h et 6 jours à l’avance avant d’être dégustée.

  1. Commencez par retirer les éventuelles arêtes des deux pavés de saumon à l’aide d’une pince à épiler
  2. Épongez votre saumon puis enduisez-le avec le mélange suivant : 6 cuillères à soupe de sel, 4 cuillères à soupe de sucre et 20g de poivre concassé.
  3. Appliquez de l’aneth sur le côté sans peau et disposez le tout dans une papillote bien serrée (où vous empilez les deux pavés).
  4. Posez un poids lourd sur le saumon et laissez-le mariner 48H au frigo en retournant le poisson tous les jours.
  5. Avant de déguster, essuyez le saumon avec du papier absorbant pour retirer le sel, puis découpez celui-ci en fines lamelles.

Régalez-vous avec du citron ou une autre sauce appropriée !

Le plat : la volaille de Bresse accompagnée de son gratin dauphinois et petits légumes

Pour le plat, on opte pour un classique qui représentera la dépense principale de ce menu : la volaille de Bresse. Tout d’abord, posez votre volaille dans une cocotte en fonte et faites-la blondir à l’huile d’olive après avoir appliqué du sel et du poivre sur celle-ci. Veillez à l’arroser régulièrement avant de la placer dans votre four préchauffé à 200 degrés, puis laissez-la cuire pendant 40 minutes. Servez votre volaille accompagnée d’un délicieux gratin dauphinois et de petits légumes, bon appétit !

Le dessert : la bûche au Nutella

Voici un dessert qui devrait ravir à la fois petits et grands ! On vous propose de finir votre menu de Noël avec une buche au goût Nutella. Rapide et facile à préparer, il vous suffit de cuisiner un biscuit roulé et de garnir celui-ci avec l’incontournable pâte à tartiner goût choco noisettes. Pour les finitions, on vous recommande un glaçage mascarpone et Nutella, un petit détail qui plaira sans aucun doute à toute la famille !