Retour X
Cuisine | Comment est fabriquée la bière ?
Cuisine

Comment est fabriquée la bière ?

Proposé par Pauline Picquette - le 28 janv. 2021

Boisson alcoolisée la plus ancienne de l’humanité (plus de 4 000 ans) et surtout la plus consommée sur la planète, la bière s’invite de plus en plus sur nos tables et dans nos assiettes. On la déguste avec plaisir, elle se décline en moult saveurs et couleurs ; on craque pour sa mousse, désaltérante à souhait et conviviale !* Mais savez-vous comment cette dernière est fabriquée ? Qui sont les plus grands consommateurs de ce breuvage aux mille et un secrets ? Lagers Vs. Ales, quelles différences ? On vous dit tout ! 

Comment crée-t-on une bière ?

Une bonne bière demande effort, passion et savoir-faire. Elle s’obtient après de nombreuses étapes : le brassage, la fermentation, la maturation, la filtration, le conditionnement en fûts, en bouteilles ou en canettes.

Que faut-il pour faire une bière ? 

De nombreux ingrédients sont nécessaires : de l’eau (90%), du malt, de l’orge, de la levure, du houblon, voire des sucres, du miel, des épices, des fruits secs.

  • Zoom sur le houblon : C’est une plante grimpante (une liane herbacée vivace) de la famille des cannabinacées aux propriétés antiseptiques et conservatrices. Le choix du houblon est essentiel à la réalisation d’une bière artisanale (ou industrielle). Il existe différentes variétés de houblon et même des « crus » renommés. Il peut être  utilisé en cônes (en entier), en pellets (granulés) ou en huiles (extraits). Le houblon, c’est l’âme de la bière, c’est ce qui donne l’amertume, mais aussi des arômes d’agrumes, de fleurs, de fruits exotiques.
  • Zoom sur les malts : Ce sont les graines germées des céréales (orge, épeautre, blé, riz, etc) qui sont riches en amidon. Lors du maltage, les graines trempées germent ; ensuite les grains sont séchés, chauffés et colorés et les malts produits, pendant le « touraillage », se brunissent. Les grains, ainsi obtenus, sont torréfiés et développent des saveurs différentes. L’amidon, contenu dans les graines, s’est dégradé en sucres.
  • Zoom sur les levures : Les levures sont des micro-organismes vivants qui vont grignoter les sucres pour les convertir en alcool. Les levures interviennent dans la fermentation de la bière, dite basse (10 à 12 degrés) ou haute (18 à 21 degrés).

Ce qui caractérise une bière ?

  • L’amertume : c’est le houblon qui donne le goût amer de la bière (pas la couleur). Plus les bières sont foncées, plus les malts ont été grillés.
  • L’alcool dans la bière : le degré d’alcoolémie est lié à la quantité de matière mise en œuvre, plus il y a de malt, plus la bière sera forte ; c’est au moment de la fermentation que le brasseur choisit d’élaborer sa bière et le dosage donnera sa puissance au nectar.
  • On classe les bières en 2 grandes familles : les Lagers (douces et neutres à fermentation basse) et les Ales (plus développées et aromatiques à fermentation haute).
  • La couleur : blondes, ambrées, rousses, brunes et noires, c’est le malt (plus ou moins torréfié) qui est responsable de la couleur de la bière. Les bières blanches ne sont pas élaborées à partir d’orge, mais avec du froment et des grains qui ne sont pas torréfiés.

A l’état naturel, les bières sont des boissons troubles, c’est par la filtration qu’on éclaircit le breuvage.

  • On conserve une bouteille de bière quelques semaines, pas au frigo et droite... dans un endroit à température ambiante pour que les levures se développent bien .

Saviez-vous que...

  • Les plus gros consommateurs de bière sont les Tchèques avec 148 litres/an/personne ; la France avec 32 litres.
  • La Chine est le premier producteur avec 490 millions d’hectolitres.
  • On compte en France 1 653 brasseries artisanales en 2019.
  • Un zythologue ? C’est le spécialiste de la bière.
  • Quelques acronymes : IPA (Indian Pale Ale), IBU (International Bitterness Unit) qui détermine l’amertume, ABV (Alcool By Volume)...

Et pour cuisiner avec de la bière ? La carbonade flamande, un plat bien de chez nous, sucré-salé, économique et de saison !

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.