Cuisine | Frites : les meilleures recettes et conseils de nos experts (du Nord !)
Cuisine

Frites : les meilleures recettes et conseils de nos experts (du Nord !)

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 11 juin 2023 à 18:00
frites

On les savoure généralement accompagnées d’un bon hamburger, d’un steak ou encore seules, il s’agit bien sûr… des frites ! Rares sont les personnes aujourd’hui qui ne raffolent pas de ces croustillants et fondants morceaux de pomme de terre cuits dans l’huile ou la graisse, finement saupoudrés de sel juste avant d’être dégustés. Mais si cuisiner de bonnes frites parait simple au premier abord, il n’en est rien ! Voici nos meilleures recettes et conseils pour réussir de délicieuses frites maison !

Étape numéro 1 : bien choisir la variété de pomme de terre

LA frite, la vraie, la traditionnelle, est normalement croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Pour réussir cet exploit, il est avant tout nécessaire de sélectionner les meilleures pommes de terre. Pour obtenir de délicieuses frites, il est recommandé d’opter pour des pommes de terre farineuses, c’est-à-dire qui possède une chair ayant une haute teneur en matière sèche. Cette particularité permet aux frites de ne pas absorber trop d’huile pendant leur cuisson. Parmi elles, vous retrouverez notamment :

  • La Bintje, il s’agit de la pomme de terre la plus consommée en France, elle possède une peau et une chair jaune pâle et son grand format permet de faire des grandes frites.
  • L’Agria, elle possède une chair jaune foncée et peut également convenir à d’autre types de cuisson que la friteuse.
  • La Manon, de couleur jaune, on la reconnaît à sa forme très régulière.
  • La Vitelotte, a la particularité de posséder une chair violette. Elle est utilisée pour faire des frites ou des chips et aussi mettre un peu de couleur dans les assiettes !

D’autres variétés de pommes de terre peuvent également convenir pour réaliser des frites, comme la Nicola, la Mona Lisa et bien d’autres pommes de terre qui possèdent une large teneur en matière sèche.

1ère option de recette : La frite, la vraie… la belge !

Big up à nos amis de Belgique, si à l’étranger tout le monde pense que la « french fries » provient de France, la traditionnelle frite est pourtant bien belge ! Cuite dans la graisse animale (généralement de bœuf), le secret de cette recette consiste à plonger les frites dans deux bains de cuisson : le premier pour les cuire et le deuxième pour les dorer. Commencer d’abord par couper vos pommes de terre en bâton d’environ 1 à 1,5 cm d’épaisseur. Remplissez ensuite votre friteuse soit de graisse de bœuf/porc ou d’huile végétale (généralement meilleure pour la santé car moins grasse, mais qui donne un goût légèrement différent de la frite traditionnelle !). Laissez cuire vos frites pendant 7 à 8 minutes à 150°C, en ne surchargeant pas le panier de votre friteuse. Laissez-les refroidir et chauffez-les à nouveau à 180°C pendant quelques minutes avant de les servir. Bon appétit !

2ème recette : la frite pour ceux et celles qui sont au régime

Également utile pour ceux et celles qui ne possèdent pas de friteuse, la recette des frites au four conviendra davantage aux personnes qui font attention à leur ligne. Plus légères en goût et moins grasses, les frites au four restent un bon compromis pour obtenir des frites croustillantes en dehors et moelleuses en dedans ! Pour bien les réussir, coupez vos pommes de terre en lamelles d’un centimètre d’épaisseur environ. Arrosez vos frites d’huile végétale dans un saladier (avec modération) et mélangez bien. Disposez les frites sur une plaque munie d’un papier cuisson et faites cuire le tout pendant une demi-heure à 220°C. À déguster accompagnées d’une bonne mayonnaise... allégée !