Cuisine | Qu’est-ce que le Skyr, quels sont ses bienfaits ?
Cuisine

Qu’est-ce que le Skyr, quels sont ses bienfaits ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 6 mai 2023 à 18:00
skyr

Mais quel est ce nouveau yaourt qui envahi de plus en plus les rayons frais de nos supermarchés ? Tout droit venu des pays scandinaves, nutritionnistes et influenceurs sportifs et santé ne jurent plus que par le skyr, ce produit laitier qui grignote petit à petit les parts de marché en France. Que contient-il réellement et quels sont ses bienfaits, on fait le point !

Le skyr : qu’est-ce que c’est ?

Figurez-vous que ce ne sont autres que les Vikings qui auraient importé la recette du skyr en Islande il y a plus de 1000 ans, faisant de celui-ci LE yaourt emblématique du pays ! S’il fait partie de la grande famille des yaourts d’ailleurs, on le confond souvent avec du fromage et pour cause, son goût est à mi-chemin entre la faisselle et le fromage blanc.

Skyr Vs. Yaourt, quelle différence ?

La fabrication du skyr est différente des yaourts traditionnels, mis à part pour la fermentation du lait. C’est ensuite, au moment de l’égouttage, que la technique diffère, lorsque la crème obtenue est débarrassée de son petit lait (plus scientifiquement appelé lactosérum, une matière liquide), donnant alors une texture plus épaisse et onctueuse que le yaourt traditionnel. C’est également grâce à cet égouttage que le skyr est beaucoup plus riche en protéines et plus pauvre en matières grasses que les yaourts ordinaires.

Pourquoi le prix du skyr est-il élevé ?

Concrètement, le skyr contient deux éléments, du lait et des ferments lactiques. Ce serait cependant sa concentration en lait écrémé, trois fois supérieure aux autres yaourts, qui justifierait son prix plus élevé. Celle-ci vient, en effet, combler l’absence d’eau et de matières grasses pour donner la texture dense et riche qui caractérise le skyr et son prix plus conséquent (jusqu’à 8 euros le kilo en moyenne).

Le skyr : pour qui ?

Compte tenu de sa richesse en protéines et en calcium, sans oublier sa faible teneur en graisse, le skyr est souvent recommandé par les nutritionnistes aux sportifs, mais également aux femmes enceintes ou encore aux personnes âgées. Bien entendu, chacun est libre d’en consommer comme il le souhaite, en prêtant attention toutefois aux versions aromatisées qui contiennent généralement des additifs.

Quels sont les bienfaits du skyr ?

1. Le skyr, un super aliment

À la fois riche en protéines et source de calcium, le skyr est considéré comme un « super-aliment ».  Celui-ci contiendrait en effet 10g de protéines pour 100g de skyr contre 0,2g seulement de matières grasses et 3,9g de glucides. Il permet ainsi de stimuler les performances physiques, raison pour laquelle de nombreux sportifs l’ont déjà adopté.

2. Le skyr, un allié minceur

Très dense et consistant, le skyr agit en tant que coupe-faim : il permet de réduire fringales et grignotages. Il est ainsi très prisé par les personnes qui souhaitent suivre un régime dans le but de perdre quelques kilos.

3. Le skyr, un produit sain pour une alimentation équilibrée et variée

Il existe mille et une façons de déguster le skyr : en version sucrée, lors du petit-déjeuner avec des flocons d’avoine et/ou des fruits frais, mais également avec des desserts dans des cheesecakes par exemple. En version salée, il se consomme de la même façon que le fromage frais, sur des tartines, dans de la soupe, ou encore en sauce mélangé à du jus de citron et de la menthe.