Santé / Bien-être | 10.000 pas par jour
Santé / Bien-être

10.000 pas par jour

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 27 févr. 2019
© © Shutterstock

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de bouger régulièrement l'ensemble de ses muscles. Mais si vous ne faites pas 10.000 pas par jour, pas de panique ! L'important est de pratiquer une activité physique régulière.

10.000 pas par jour pour une meilleure qualité de vie

Effectuer 10.000 pas par jour pour une bonne santé est une recommandation de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette activité de tous les jours est non seulement primordiale pour prévenir les risques de développer certaines affections graves (cancer, diabète, accident vasculaire cérébral...) mais elle améliore aussi la qualité de vie générale (meilleure qualité de sommeil, diminution du stress) et ce quel que soit l’âge.

Mais les Français en sont loin. En effet, selon l'étude des Assureurs prévention menée en 2015, les 1.077 adultes âgés de 18 à 64 ans qui ont participé ont effectué en moyenne 7.525 pas par jour au quotidien... Et les 10.000 pas restent un objectif non atteint pour les trois-quarts des Français (78%). 

Faire une activité au quotidien

Mais pas de panique non plus ! L'important est évidemment d'éviter que la sédentarité ne s'installe. Ces recommandations sont nées d'un professeur japonais dans les années 1960 qui a développé un podomètre appelé manpo-kei, qui signifie « mesure de 10.000 pas ». Et depuis, avec la campagne publicitaire, ces conseils sont devenus une norme. Pour être en forme, il faut pratiquer une activité modérée d'une trentaine de minutes chaque jour.

Faire du bricolage ou du jardinage pendant 45 minutes équivaut à marcher 3.000 pas, le minimum recommandé au quotidien. Pour les plus sportifs, ces fameux 3.000 pas correspondent à 20 minutes de natation, à 30 minutes de jogging, de marche, de trottinette ou encore à 60 minutes de yoga. 

À lire aussi Faire du sport ralentit le vieillissement de nos cellules