Cuisine | Yerba maté : quelles sont les vertus de cette boisson tonique ?
Cuisine

Yerba maté : quelles sont les vertus de cette boisson tonique ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 25 mai 2023 à 18:25
maté

Vous prendrez bien un thé ? Un café ? Et pourquoi pas un yerba maté ? Mais quelle est donc cette boisson dont on entend de plus en plus parler ? D’où provient-elle, quand et comment se consomme-t-elle ? Quels sont ses bienfaits et ses limites ?

Le yerba maté : qu’est-ce c’est ?

Également connu sous le nom de « maté », le yerba maté est une boisson naturelle et énergisante qui se situe à mi-chemin entre le thé et le café. Tout droit venue d’Amérique latine, elle s’obtient par infusion de feuilles de yerba maté, une plante proche du houx.

Sa particularité ? Elle possède un pouvoir énergisant tout comme le café, elle procure les mêmes bienfaits que le thé et permet même de rendre « heureux » tout comme le chocolat, grâce à la théobromine qu’elle contient ! Et tout cela, avec une faible teneur en caféine. Le combo parfait ?

Quels accessoires faut-il pour boire du maté ?

Traditionnellement, le maté se boit dans une calebasse, à l’aide d’une bombilla :

  • La calebasse correspond au contenant dans lequel vous allez boire votre maté, elle s’apparente à une tasse. Les calebasses traditionnelles sont fabriquées à partir du fruit du calebassier, qui s’appelle lui aussi « calebasse ». Il est d’abord vidé, puis séché avant d’être personnalisé et décoré. Vous retrouverez dans le commerce des calebasses industrielles dans d’autres matières, notamment en inox ou en verre par exemple.
  • La bombilla est une paille en métal filtrante, qui permet d’aspirer l’eau infusée sans avaler les herbes présentes dans la calebasse.
  • Il est également recommandé de se munir d’un thermos avec de l’eau chaude pour remplir au fur et à mesure votre calebasse au fil de la journée et ré-infuser les herbes de maté qui s’y trouvent.

Quels sont les bienfaits du maté ?

Le yerba maté possède plusieurs bienfaits pour la santé :

  1. Le maté agit comme stimulant. Il aide à combattre la fatigue et permet d’améliorer la concentration pendant plusieurs heures, raison pour laquelle de nombreux sportifs en consomment.
  2. Le maté possède un pouvoir antioxydant. Également riche en nutriments essentiels, cette boisson aide à agir contre le vieillissement des cellules.
  3. Le yerba maté agit comme diurétique. Boire du maté au quotidien aide votre corps à éliminer plus facilement les toxines.
  4. Le maté est un anti-douleur. Le maté active le système immunitaire et permet de soulager certains maux comme les migraines ou encore les rhumatismes.
  5. Le yerba maté, votre partenaire minceur. Consommer du maté régulièrement vous aidera à réguler votre appétit ainsi qu’à brûler les graisses stockées dans votre organisme.

Quand peut-on consommer du maté ?

Vous l’aurez compris, le maté est beaucoup moins chargé en caféine que le thé ou le café (tout en procurant leurs bienfaits !), mais il en contient tout de même, à faible dose. Il est ainsi recommandé d’en boire du matin jusqu’en milieu d’après-midi. Cependant, votre consommation de maté dépendra, bien entendu, de vos propres habitudes. Si de votre côté, boire un café le soir est coutume, libre à vous de consommer un peu de maté en soirée, en veillant à respecter tout de même les doses recommandées.

Consommer du maté : quelles précautions ?

Le maté possède il des effets indésirables ?

Étant donné qu’il s’agit d’une boisson stimulante, il est habituellement conseillé de ne pas dépasser 3-4 calebasses par jour puisque, consommé en trop grande quantité, le maté est susceptible de causer des migraines, de l’anxiété ou encore de la nervosité.

Tout le monde peut-il consommer du maté ?

  • Si vous êtes sensible à la caféine, une ou deux calebasses/tasses de maté par jour suffisent, surtout si vous avez tendance à avoir des insomnies ou si vous êtes de nature anxieuse.
  • Il est également recommandé aux enfants, aux personnes qui font de l’hypertension, aux femmes enceintes et allaitantes de ne pas consommer de yerba maté.