Écologie | Cerfs, daims et chevreuils : comment les différencier ?
Écologie

Cerfs, daims et chevreuils : comment les différencier ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 10 janv. 2023 à 18:00
cerf foret

On peut apercevoir ou croiser (avec beaucoup de chance), au détour d’un chemin forestier, lors d’une balade, un de ces animaux doux et élégants, si craintifs… Nous parlons des chevreuils, biches ou daims, cervidés communs à nos forêts. On reste coi devant ce magnifique spectacle que nous offre la vie sauvage et on ressort ravi de ces rencontres magiques. Mais sait-on les reconnaitre ?

Comment reconnaître un cerf ?

C’est le plus imposant et le plus grand mammifère de nos forêts françaises. Le terme cerf désigne plusieurs espèces : en France, nous avons affaire au cerf élaphe qui est indigène.

  • La femelle est la biche et le petit, le faon : plus spécifiquement, un hère (de 6 mois à 1 an), qui ne possède pas encore de bois, puis un daguet, qui lui, porte ses premières cornes.
  • Le cerf adulte se reconnait à sa grande taille (1,70 m à la tête, pour un poids allant jusqu’à 250 kg) et à son imposante ramure qui tombe à la fin de l’hiver, pour repousser ensuite.
  • Sa croupe est de couleur chamois et sa queue est petite. Le pelage est brun et le cerf porte une crinière en hiver autour du cou.
  • Il est grégaire et se déplace en harde. De fin septembre à début octobre, le brame est la période de rut des cerfs, moment où les cervidés peuvent se montrer dangereux.

Comment reconnaître un daim ?

C’est un animal, également grégaire, mais, en France, il ne vit plus à l’état sauvage, sauf en Alsace.

  • Le mâle porte des bois, différents de ceux du cerf : sa ramure est plus aplatie et palmée. Il les perd en avril-mai et les bois repoussent jusqu’à septembre.
  • Il est plus petit  (environ 1,30 m à la tête, pour 80 kg) et on le reconnait à son pelage roux fauve tacheté de blanc en été. Sa queue est longue (20 cm) et traversée par une ligne noire (le miroir ou écusson).
  • La femelle se nomme la daine et le petit, le faon.

Comment reconnaître un chevreuil ?

On l’aperçoit souvent, en bordure des bois, dans les champs… Il se montre familier, moins farouche que ses cousins. C’est également le plus petit (70 cm au garrot, pour un poids de 40 kg) des cervidés de nos contrées.

  • Le mâle est appelé brocard, la femelle, la chevrette, et le petit le faon.
  • Le mâle a des petits bois semblables à des cornes qu’il perd à l’automne.
  • Son pelage est roux en été, gris brun en hiver…il n’a pas de queue et sa croupe est blanche.
  • Il se déplace en famille jusqu’à la maturité des petits.

Que savoir sur les cervidés ?

A savoir, que les cervidés sont des mammifères ruminants, herbivores et ongulés (au nombre pair de doigts, 2 ou 4), de nos forêts européennes. Leur nombre est important sur notre territoire.

Il existe d’autres espèces de par le monde : l’élan ou l’orignal, le renne ou le caribou, selon leur aire d’habitat, le cerf sika, l’hydropote (ou cerf vampire), le poudou, le plus petit cervidé du monde (moins de 10 kg).