Écologie | Culture du mil : partons à la découverte de cette perle nutritive !
Écologie

Culture du mil : partons à la découverte de cette perle nutritive !

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 25 juin 2023 à 18:00
mil

Cette céréale, très nutritive, a de nombreux atouts pour lutter contre la faim dans le monde, mais aussi s’adapter aux changements climatiques, sans oublier, ses atouts santé non négligeables. Partons pour un voyage au pays des graines.

Le mil, une céréale millénaire

  • Le mil cultivé est apparu dans le Sahara occidental (en Afrique), il y a 4900 ans.
  • Il est consommé sous forme de galettes ou de bouillies ; il constitue depuis des siècles la nourriture de base des populations rurales, notamment dans les pays du Sahel (Mali, Niger, Sénégal…).
  • En raison du manque d’eau (impossible pour les autres céréales de pousser), il fut toujours possible de cultiver du mil, partout il s’est adapté dans ces régions extrêmes (Chine, Inde, Afrique) en raison de la richesse de ses variétés.

6 choses à savoir sur le mil

  1. Le mil désigne un groupe de poacées, très cultivées en Afrique et en Asie ; on emploie le terme générique de « millet » et « sorgho » pour l’ensemble de ces céréales.
  2. Ce sont plusieurs espèces de graminées dont les graines sont très petites et qui sont cultivées dans les régions sèches du Globe, surtout en Afrique. Sa production constitue l’alimentation de base des petits exploitants familiaux du Sahel.
  3. Ces céréales vivrières se déclinent en différentes espèces, adaptées aux régions où l’eau est une richesse : le millet commun (ou blanc, à grappes), le millet perle ou petit mil, le fonio (ou mil africain), le millet des oiseaux (ou miliade), le teff (en Ethiopie).
  4. Le mil s’adapte parfaitement sur des sols secs et infertiles, dans des conditions extrêmes, aux températures élevées et aux pluies faibles et irrégulières (300 mm/an). Sa culture demande 2 fois moins d’eau que le maïs.
  5. Le sorgho est utilisé soit pour ses graines, soit pour le fourrage.
  6. Avertissement : le sorgho fait partie des plantes « cyanogénétiques », c’est-à-dire des plantes à l’origine d’intoxications très graves…et rapides.

Le mil, une céréale aux « mille » atouts nutritifs

  • 100 gr de mil entier contiennent 12% de protéines, 73% de glucides et fournissent 340 calories (150 pour le blé).
  • Le mil présente une très grande teneur en minéraux : calcium, magnésium, zinc, phosphore…Il apporte des vitamines A, B, C, D, E et K.
  • Il est sans gluten ! Il améliore la santé digestive, protège le cœur, contrôle la glycémie et le mil est riche en antioxydants.

Le mil, côté Cuisine

Il se consomme sous forme de semoule (pour le couscous). Avec ses farines différentes, on confectionne des biscuits, des pâtes et des bouillies…des beignets. Le sorgho se décline également en bière (ou en alcool).

L’idée recette ? La galette de mil (ou pancake) à base de farine de mil, banane, 1 œuf, un peu de lait… accompagnée de fruits de saison.

Le mil : quelques chiffres-clés 

  • Des racines jusqu’à 2 m de profondeur pour puiser eau et minéraux.
  • 95% de sa production utilisée pour l’alimentation humaine (75% du soja pour nourrir les animaux).
  • Le mil nourrit près de 600 millions de personnes.
  • 30 millions de tonnes en 2020 (1100 t de maïs, 700 millions de t pour le blé), donc une céréale sous-utilisée.

Donc, comme vous pouvez le constater, le mil apparaît comme une céréale d’avenir dans le contexte de réchauffement climatique.