Retour X
Cuisine | 7 choses que vous ne savez sûrement pas sur la fraise
Cuisine

7 choses que vous ne savez sûrement pas sur la fraise

Proposé par Pauline Picquette - le 26 avr. 2020

La « star » des beaux jours est arrivée, c'est bien elle... la fraise ! Elle charme les petits comme les grands gourmands avec sa robe d'un rouge éclatant et son goût sucré/acidulé. Mais la connaissez-vous réellement ?

1. La fiche d’identité de la fraise

  • Famille : les rosacées,
  • Nom scientifique : fragaria ananasa,
  • Fleur : blanche,
  • Exposition : à l'abri et au soleil,
  • Type de sol : humide, riche en humus et bien drainé,
  • Qualités : peu calorique, riche en vitamines C, en oligo-éléments et antioxydants,
  • Bon à savoir : la fraise est le fruit idéal pour se remettre en forme sans prise de poids.

2. Connaissez-vous l’histoire de la fraise ?

Apparue dès l'Antiquité, la fraise tient son nom de son agréable parfum : sa fragrance. Découverte à l'état sauvage en Amérique, en Asie et en Europe Occidentale, elle connut un vif succès à travers les différentes civilisations. Les Romains l'utilisaient également comme produit de beauté, mais c'est au Moyen-Age qu’on commence à la cultiver dans les jardins et potagers... et en améliorer la récolte.

1773 marquera un tournant avec l'apparition des grosses fraises actuelles. Aujourd'hui, la fraise est cultivée partout dans le monde et en France, on la trouve dans de nombreuses régions, la plus connue étant la fraise de Plougastel en Bretagne : un délice !

3. La culture de la fraise

  1. L’enracinement : il doit être profond (40 cm) et superficiel (les stolons), dans une terre meuble et enrichie de compost.
  2. Les distances de plantation : 60 à 80 cm entre rangs et 30 à 35 cm entre pieds sur le rang.
  3. Le paillage complet (paille, écorces) doit être réalisé 2 à 3 semaines après l'installation des plants.
  4. L’arrosage : il est variable et doit se faire tôt le matin, 1 fois par semaine au pied des plants de fraises.
  5. L’entretien et la récolte : la fraise est un petit fruit très fragile ; la cueillette doit se réaliser avec précaution an niveau du pédoncule. Elle se conserve à l'air libre ou au frigo 24 à 48 heures... Attention, pas de congélation ! Elle se récolte dès mars (en serre) jusqu'en novembre.

Bon à savoir : un changement des plants doit s'effectuer tous les 3 ans, prévoir de la place !

4. La fraise, ses maladies et parasites

La fraise craint de nombreux prédateurs : les parasites (l'oïdium, la pourriture grise, les tâches noires,...) sans oublier les nuisibles (limaces, escargots, rongeurs, araignées rouges,...). Face à ces indésirables visiteurs, il existe des astuces comme la bière en soucoupe, la marc de café ou encore les granulés répulsifs à utiliser avec précaution.

5. Les variétés de fraises

Les fraises... Elles sont nombreuses et ont toutes une saveur particulière ! Gariguette, Ciflorette, Charlotte, Cléry, Mara des bois, Darselect : sucrées, acidulées ou saveurs des bois, il y en a pour tous les goûts !

6. La fraise, comment la manger ?

Passons maintenant aux choses sérieuses avec quelques recettes incontournables, autour de la reine du printemps !

La fraise, on peut la déguster de différentes manières selon ses envies : au naturel, en confiture, en crumble, en smoothie, en salade sucrée-salée et même... en soupe fraîche ! Suivez-nous, nous vous livrons cette recette extra-simple que vous réaliserez en deux temps trois mouvements à la maison :

7. Une recette facile à base de fraises ? La soupe de fraises

  1. Mixez 1 kg de fraises bien mûres et fraîches, 3 cuillères à café de jus de citron, 1 cuillère à soupe de sucre de canne et quelques feuilles de menthe ou de basilic.
  2. Mettez le tout au frigo quelques heures... et le tour est joué !

Un régal de fraîcheur et de bonheur simple !