Écologie | Écologie : pourquoi est-il important de privilégier les fruits et légumes de saison ?
Écologie

Écologie : pourquoi est-il important de privilégier les fruits et légumes de saison ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 19 juin 2024 à 08:00
Écologie : pourquoi est-il important de privilégier les fruits et légumes de saison ?

Manger des fruits et légumes de saison est une pratique qui gagne en popularité depuis quelques années, et ce pour de très bonnes raisons. Ce changement d’habitudes est non seulement excellent pour notre santé, mais cette consommation raisonnée a également un impact ultra-positif sur l'environnement. Et oui, en privilégiant les produits de saison, vous faites un geste concret pour la planète et vous vous faites du bien. Découvrez ici de plus amples informations sur les bénéfices de ce type de consommation !

Vous réduisez votre empreinte carbone

L'un des principaux avantages de consommer des fruits et légumes de saison est la réduction de l'empreinte carbone. Les produits de saison sont généralement cultivés localement, ce qui signifie qu'ils ne nécessitent pas de longs trajets pour arriver jusqu'à nos assiettes. En évitant les importations de produits cultivés à l'autre bout du monde, nous diminuons les émissions de gaz à effet de serre liées au transport. Par exemple, les fraises consommées en hiver proviennent souvent de pays lointains, nécessitant des vols longue distance et des transports réfrigérés, ce qui contribue significativement aux émissions de CO2. A cette saison, préférez les oranges !

Les cultures hors saison nécessitent aussi l'utilisation intensive de pesticides et d'engrais chimiques pour compenser les conditions climatiques défavorables. En consommant des produits de saison, nous réduisons notre exposition à ces substances chimiques, néfastes pour notre santé et l'environnement.


Vous œuvrez à la préservation des ressources naturelles

Pour faire pousser des fruits et légumes d’été au cœur de l’hiver, il n’y a pas mille solutions, il faut utiliser des serres chauffées et éclairées artificiellement, mais aussi consommer de manière intensive de l'eau pour l'irrigation. Ces différentes méthodes gaspillent énormément d'énergie et de ressources…

En revanche, les produits de saison profitent des conditions climatiques naturelles optimales. Leur cultivation nous permet donc de réduire le recours à des ressources supplémentaires et contribue de ce fait à une agriculture plus durable et respectueuse de l'environnement.

Vous soutenez l'agriculture locale

Opter pour des produits de saison, c’est aussi encourager l'économie locale. Lorsque vous achetez des produits cultivés par des agriculteurs du coin, vous soutenez par la même occasion les petites exploitations agricoles et contribuez sans même vous en apercevoir au maintien de l'emploi et du tissu social dans les zones rurales. Cela favorise une économie plus résiliente et une plus grande indépendance à l’échelle nationale !

Vous profitez d’une meilleure qualité nutritionnelle et de saveurs exceptionnelles

C’est bien connu, les fruits et légumes de saison affichent une bien meilleure qualité nutritionnelle. Ils sont récoltés uniquement lorsqu’ils sont arrivés à maturité, ce qui veut dire qu'ils contiennent une concentration en vitamines, en minéraux et en antioxydants plus importante. De leur côté, les produits cultivés hors saison sont souvent récoltés avant d’être mûrs – ils résisteront alors mieux aux longs trajets. Le hic, c’est que cela réduit de façon drastique leur valeur nutritionnelle. Consommer des aliments de saison est donc bénéfique pour notre santé, puisque nous ingérons alors plus de nutriments.

L’autre atout des produits de saison ? Ils ont un goût incomparable, le vrai goût des aliments. Cueillis à maturité, ils développent pleinement leurs arômes naturels. Vous l’aurez d’ailleurs certainement constaté, les tomates achetées en hiver sont souvent dures et sans saveur, alors que celles consommées en été sont juteuses et excellentes.