Écologie | Finance : comment investir votre argent de façon écolo ?
Écologie

Finance : comment investir votre argent de façon écolo ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 28 févr. 2024 à 08:00
Finance : comment investir votre argent de façon écolo ?

Souvent pointé du doigt pour son impact négatif sur la planète, le système financier mondial – lorsqu’il est utilisé à de bonnes fins – peut au contraire avoir une influence très positive sur le futur de la Terre et du climat. Peu le savent, mais nous pouvons tous utiliser ce dispositif et orienter les flux d’argent vers des activités bien plus durables. Vous voulez savoir concrètement comment vous pouvez prendre des décisions pour faire en sorte que le secteur de la finance rende l’économie encore et toujours plus respectueuse de l’environnement ? Nous faisons le point à ce sujet !

Des investissements souvent utilisés pour des projets peu écologiques

C’est bien connu, les banques tout comme les assurances sont en train de façonner l’économie en profondeur au travers des décisions d’investissement qu’elles prennent, notamment par le biais des octrois ou refus de crédits dans certains secteurs.

Lorsque vous placez vos économies sur un compte bancaire, ces actifs sont utilisés par l’établissement afin de financer certains projets par exemple. Lorsque vous ne vous souciez pas d’orienter cet argent vers des industries ou des programmes qui vous tiennent à cœur, la banque prend les décisions à sa guise.

Trop souvent malheureusement, elle va poursuivre sur le tracé actuelle et continuer à financer des activités susceptibles d’accélérer encore et encore la crise climatique et la perte de biodiversité. Généralement, c’est par exemple vers les projets d’exploitation des énergies fossiles (comme les forages pétroliers ou des mines de charbon) ou de denrées encourageant la déforestation (huile de palme) que ces investissements sont orientés.

Vous avez votre mot à dire : orientez votre épargne en collaborant avec votre banque

La façon dont les banques investissent les fonds que vous leur confiez est loin d’être une fatalité. Il est en effet de plus en plus courant de voir que certains établissements du secteur financier réorientent petit à petit les flux d’argent mondiaux vers des domaines bien plus durables.

Vous préférez justement que vos fonds soient utilisés pour des financements écologiques ? Vous pouvez tout à fait vous renseigner auprès de votre banque : votre conseiller se fera certainement un plaisir de vous expliquer comment investir durablement – d’autant plus que cela renvoie une image de marque de l’établissement.

Vous pourriez d’ailleurs tout à fait imaginer changer de banque pour une marque proposant des produits pensés intelligemment et favorables à la planète. Grâce à ces investissements sur lesquels vous avez votre mot à dire, vous utilisez votre épargne pour soutenir des objectifs très précis en faveur aussi bien du climat, de l’environnement que de la société dans son ensemble.

Sylviculture durable, énergies renouvelables, traitement des eaux, sécurité alimentaire, santé, éducation ou lutte contre la pauvreté : des dizaines et des dizaines de produits bancaires peuvent vous aider à soutenir concrètement ces causes écologiques et sociales !

Le danger dans ce secteur, c’est le greenwashing. Certaines banques peuvent en effet mener un discours de façade et en réalité ne pas investir de façon conséquente dans du durable. Des associations comme la WWF se proposent justement de vous orienter vers des établissements bancaires et d’assurance vraiment verts !