Écologie | La chenille processionnaire : que faut-il savoir sur cet insecte urticant ?
Écologie

La chenille processionnaire : que faut-il savoir sur cet insecte urticant ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 27 août 2023 à 18:00
chenille

Pyrale du buis, tiques, moustiques-tigres, chenilles processionnaires… des insectes qui prolifèrent en France sur les arbres des forêts et arbustes des villes. Partie du Sud de l’Europe, la chenille peut être dangereuse pour l’Homme, par ses poils urticants et sa piqûre. Faisons plus connaissance, pour s’en préserver.

7 choses à savoir sur la chenille processionnaire

Chaque année, la chenille trace sa route. Après le Sud de la France, la Bretagne, le Grand-Est et l’Ile-de-France sont touchés par ces petits insectes poilus. Cette prolifération est accentuée par le changement climatique, bien évidemment, mais aussi par la plantation massive de pins lors des dernières années. Ce nuisible urticant affaiblit les arbres auxquels il s’attaque, mais surtout, il est dangereux.

  1. La chenille processionnaire est une espèce de lépidoptères, qui se transforme à l’âge adulte en papillon de nuit, sans trompe, vivant que quelques jours.
  2. Sa larve prend la forme d’une chenille, d’une taille de 40 mm ; le corps est parsemé de taches rouges, le ventre jaune et la tête noire.
  3. Elle est recouverte de poils de soie urticants et allergisants pour l’Homme.
  4. Il existe plusieurs types de chenilles : celle du chêne (urticante du printemps jusqu’au début de l’été) qui reste dans l’arbre avant sa chrysalide, et la chenille du pin (de l’automne jusqu’au printemps), qui se terre dans le sol en attendant sa mutation.
  5. Elles se déplacent en « procession », en file indienne sur plusieurs mètres, parfois, conduite par une femelle.
  6. Les micro-poils présents sur le dos sont projetés en l’air en cas de danger. Ce sont, en réalité, des « dards » qui libèrent une toxine urticante qui entrainent des boutons (pendant 3 à 4 jours).
  7. Ces poils urticants sont très volatiles et lorsqu’ils entrent en contact avec les yeux et les voies respiratoires, ils peuvent provoquer des troubles oculaires (voire un nodule ou un glaucome) ou respiratoires.

Sur les animaux de compagnie : en se léchant les poils infectés, ils risquent une nécrose de la langue.

Chenille processionnaire : les soins et la prévention

  • En cas de rougeurs : laver abondamment à l’eau sans frotter, prendre des antihistaminiques (pour les démangeaisons), ou un traitement à base de corticoïdes (en cas de forte allergie) et consulter.
  • Les éviter : comment ? Reporter les balades dans les lieux infestés, porter des vêtements couvrants en forêt ou en campagne, bien laver les légumes et les fruits, ne pas faire sécher le linge à en extérieur.
  • La lutte : Les communes usent de pièges pour les capturer, pulvérisent des bio-toxines pour tuer les larves et installent des nichoirs à mésanges, qui adorent les « croquer » (500 insectes /jour).

Parlons chenilles et papillons en quelques chiffres

  • Les plus grandes (12 cm) sont celle du Grand Paon de nuit, suivie du Sphinx à tête de mort, suivies par le Sphinx du liseron et du troène, le Bombyx…
  • Il existe plus de 150 000 espèces, dont 5 000 en France… ce sont aussi de grands pollinisateurs, en forte régression, en raison de l’intensification des pesticides.